Critique de BiblioPlume_ytb

L'histoire qui nous est délivrée ici est surtout celle de deux femmes, Camille et Marguerite. La première, qui s'épanouit en tant que fleuriste, cache de nombreux secrets et décide d'entamer des visites d'appartements, sans intention d'acheter. La seconde souffre d'une grande solitude à 87 ans et décide de proposer à la vente sa chère demeure, sans intention de la vendre. Les deux ne disent pas toute la vérité à différents niveaux et pourtant, leur rencontre va être l'occasion de mieux se comprendre.

Un roman doux et très bien écrit, qui évite judicieusement les facilités scénaristiques et celles d'écriture, avec des phrases construites, censées, réfléchies. L'air de rien, on aborde de très nombreuses thématiques, telles que la vie et la mort, les secrets et leur poids, la quête du bonheur, l'accomplissement de soi-même, la famille… Des notions récurrentes et universelles donc, mais qui ont le mérite de faire de ce texte un objet littéraire qui peut parler aux grands comme aux lecteurs occasionnels. le tout traité avec délicatesse, sans jamais verser dans le pathos, afin de proposer le juste équilibre permettant de fermer le livre avec le coeur tout chaud d'émotions. Au niveau de la construction, on a le droit à des chapitres courts qui alternent les points de vue de différents personnages (en plus de ceux de Camille et Marguerite) amenés à se croiser et à s'influencer, ce qui permet de dynamiser considérablement le récit. Pour ce qui est des personnages, là aussi c'est un sans-faute ; on sent qu'à travers eux, on cherche à s'approcher au plus près de la réalité, tout en nous proposant une large palette de caractères et d'histoires, afin de nouer des affinités différentes avec eux. Une très belle surprise donc, car même si je m'étais préparée à apprécier l'histoire, je ne m'attendais pas à un tel niveau. Il me tarde de lire d'autres livres de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/bi..