Critique de Gloglobetrotteur

Dès la naissance, Andréa a décidé de ne prononcer aucun son, et aucun mot en grandissant. Aucune explication médicale à ce mutisme. Ayant décidé de se passer de la parole, elle va trouver d'autres moyens d'expression dans la lecture, l'écriture et même le théâtre. Elle a également développé ses autres sens de « captation ». Elle sait écouter, déchiffrer des attitudes, des regards. Pour ceux qui ne la rejettent pas, elle parvient à entretenir des relations fortes, leur apportant souvent la sérénité. Certains, décontenancés par elle, se posent des questions sur eux-mêmes et peuvent parfois se remettre en question. Beaucoup l'ignorent.
On traverse sa vie au travers son regard, son analyse, ses sentiments sans avoir d'explication à sa décision de ne pas parler. Comment la décrire et l'appréhender ?
Elle pense être lucide sur le monde qui l'entoure, a souvent une analyse clairvoyante mais étant dotée d'une forte sensibilité elle a du mal à exprimer ses ressentis et ses émotions. Elle trouve que les mots peuvent être trompeurs et les relations tronquées, mais elle se trouve parfois confrontée aux mêmes problématiques que les « disants ». Mettant la barrière du langage entre elle et les autres, elle a un côté que l'on pourrait qualifier d'asocial. Ce sont aux autres de s'adapter à elle. Elle est une observatrice de la vie et elle a souvent la certitude de ressentir les choses plus fortement que les autres.
Des bouts d'histoires concernant certaines personnes de son entourage pourraient être une clé ou un début de piste pour la comprendre mais cela retombe souvent comme un soufflé. A moins que ce soit à nous, lecteur, de trouver notre propre explication.
En ce qui me concerne je suis restée perplexe et sur ma faim.