Critique de EvlyneLeraut

Captivant, surprenant, original, « Chevrolet Impala » est un roman qui puise ses forces dans une subtilité hors pair. Ce dernier se déguste à l'instar d'une dragée fondant en bouche. Ses particularités sont des prouesses. La construction est telle que le lecteur perçoit d'emblée ce genre de roman qui sort des sentiers battus et qui fait un bien fou. Michèle Astrud est étonnante, brillante. Après ses romans antérieurs « le jour de l'effondrement » « Nous entrerons dans la lumière » « La nuit je vole » où le fantastique, l'ésotérique fusionnaient. Ici, c'est une plongée dans la contemporanéité qui octroie une histoire atypique digne d'un film en version 3D dans une arborescence entre 1960 et 2001. Ce roman noir, serré comme un café fort est aussi en touches intuitives, délicates, jamais oppressantes un hymne au libre-arbitre, aux convictions et à la liberté absolue de conscience. Les femmes sont un symbole fort dans cette trame qui ne laisse aucune part aux doutes et à l'incertitude. Attention, il faut bien lire entre les évènements, le superficiel, ce qui provient des profondeurs. Michèle Simons américaine est le point central de ce roman. Narratrice, elle place ses pions subrepticement. Sa force de caractère est -elle que l'histoire devient solide comme un roc et suit un chemin constant jusqu'au point final. Il y aura des drames, des injustices, des mensonges, des manipulations. de la drogue à profusion, des appâts, des filles jeunes parfois très jeunes, prises aux pièges par l'anti-héros français Adriano, malfrat, machiavélique, sournois, membre de la French Connexion. Certes, l'héroïne sera piégée. Néanmoins, sa dignité, sa perspicacité joueront en sa faveur. Féministe, libre, elle sera constamment dans ce lâcher-prise avec Adriano. Michèle Simons reçoit un cadeau d'Adriano : une « Chevrolet Impala » Cette dernière, parabolique, glisse sur les lignes de l'auteure. Sous ce charme aérien se profile une dualité construite avec brio par Michèle Astrud. Cette « Chevrolet Impala » est l'emblème même de Michèle Simons. Belle, habile, secrète, imprévisible. Ce roman détient plusieurs lectures. L'agréable mêlée de suspens, la sociologique, la psychologique. le summum est dans cette intériorité du filigrane . Dans cette fidélité qui affirme son sceau d'honneur et dans les valeurs morales de Michèle Simons. Sa droiture est la matière noble de ce roman qui jongle avec un thriller. « Chevrolet Impala » est un roman dont chacun puisera ce qu'il recherche. Plus que cela encore il est une sacrée leçon de vie. On gagne toujours à rester maître de soi.