Critique de Marie2G_hc19

"La nuit je vole"

"Toute la nuit,sans aucun effort, j'ai glissé sur les courants frais.Sans contrainte,sans but,sans interrogation". Michèle se réveille au sommet d'une montagne.Elle est atteinte d'une forme rare de somnambulisme, quand elle dort, elle s'envole. Son talent ne passe pas inaperçu et tout le monde veut l'approcher.

Michèle Astrud emporte le lecteur dans un style aérien et léger. Elle y montre quelques références musicales et littéraires "La nuit je vole" est pour moi un roman de liberté, un roman sur la re-découverte de soi et la réappropriation de son libre-arbitre . "La nuit je vole" est une utopie qui pourrait se concrétiser et se généraliser même si ces vols n'étaient que l'expression fantasmée de la liberté de l'ironie. Alors, les lecteurs peuvent se prendre à rêver, à imaginer la forme que prendrait leur propre prise de conscience, leur propre liberté ! A travers Michèle, ce sont tous les lecteurs qui sont invités à réinventer leur vie.

Un peu de positivité...

Ce livre est plein de positivisme car malgré ce que vit Michèle, on a l'image d'une femme battante qui ne lâchera jamais ce qu'elle aime faire, quelque soit le résultat final ! Je pense que la vie nous offre ce que l'on aime à qui ose et croit en ses rêves !

L'auteur utilise un vocabulaire plus poussé de ce que j'ai l'habitude de lire. Ce roman est à découvrir puisqu'il apporte une touche d'optimisme dans nos vies lorsque notre moral peut être au plus bas !