Critique de ninamarijo

Andreï Astvatsatourov est professeur d'histoire et de littérature étrangère à la faculté de Saint Petersbourg il est aussi un des écrivains russes le plus en vue et un personnage très charismatique.
"Les gens à nus" publié en 2009 en Russie est son premier ouvrage (salué par la critique), mais il est publié en France après "Souvenirs dans les poches".
'Les gens à nu", prenons le terme au sens propre et au sens figuré, est un roman autobiographique. Andreï Astvatsatourov dit dans une interview par M. Volkova et T. Tatchkov, " c'est mieux d'inventer des personnages. Mais je ne sais pas comment atteindre autrement l'objectif narratif !" "Souvenirs dans les poches est aussi autobiographique.
Dans la première partie, il raconte ses souvenirs d'enfance. Il s'agit d'anecdotes, de fragments de vie dans lesquels Andreï Astvatsatourov se livre avec une autodérision et un humour désarmants : « chaque année à l'école …on nous soumettait à la visite médicale …nu, tu étais complètement nu sans défense et solitaire… en attendant l'injection de gammaglobuline, « GAMME A GLOBULINE quand j'entendais ce groupe de mot, la solitude me semblait particulièrement insupportable ». Dans la seconde partie, sa vie étudiante et sa vie adulte, Astavatsatourov nous livre pêle-mêle ses réminiscences, ses réflexions. Il décortique avec réalisme et désinvolture les situations, les comportements des gens, il les met à nu, les débusque. Il dévoile les travers et la sottise de certains, la bêtise du paraître, le snobisme des intellectuels… Les scènes sont courtes cocasses et décrites sans concession, le ton est léger !
Le style de cet écrivain est très libre, et plutôt déroutant… il écrit comme il parle, nous interpelle, précise sa pensée entre parenthèse. le tout donne un récit plutôt vivant.
Je dois vous avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. Je reste mitigée car déroutée par ce style nouveau qui bouscule mes ou les références. Intéressant tout de même !