Critique de Catkin

Le récit de Falih Riftki Atay, journaliste, écrivain et officier de réserve auprès de Djaml Pacha, se déroule pendant la première guerre mondiale aux frontières de l'Empire ottoman au Moyen-Orient. Il est le témoin de l'effondrement de l'empire ottoman et du renouveau par le mouvement des jeunes-Turcs qui s'inspire du positivisme, la sociologie et les écrivains français du XIXème siècle tel qu'Emile Zola.

Falih Riftki Atay décrit de manière précise et par des anecdotes les tensions à Jérusalem et dans la région. L'auteur évoque le triumvirat de Djamal Pacha, Enver Pacha et Talat Pacha, et le portrait de Djamal Pacha n'est pas toujours glorieux.

Le Moyen-Orient d'hier a des résonances avec celui d'aujourd'hui. Ce récit permet de mieux comprendre la complexité des rapports entre les peuples de cette région.

Merci aux Editions Turquoise et à Masse critique pour cette sélection et ce livre de belle qualité.