Critique de Rogues

Bonjour !

Honnêtement, si vous n'avez pas le temps de lire cette critique en entier, sachez tout simplement que si vous cherchez un livre surprenant, de dystopie jeunesse, sachez que ce roman est pour vous, alors n'hésitez plus et foncez !

Tout d'abord, je dois absolument dire que dès le début de la lecture, j'ai trouvé que le roman était si bien écrit qu'on entrait beaucoup facilement dans l'histoire que dans les autres romans que j'ai l'habitude de lire ! L'univers dépeint dans l'histoire est juste GÉNIAL et très représentatif de ce que notre monde pourrait devenir plus tard dans le futur ! Honnêtement, je trouve le concept de créer un réseau social qui permet de partager ses émotions tout le temps au monde entier comme quelque chose qui pourrait arriver plus tard, et la façon dont c'est décrit donne une impression de "plausible" et de "réalisme".

Bon expliquer un peu tout ça à ceux qui n'ont pas lu le résumé du livre, Interfeel est un réseau social qui permet de partager ses émotions en public à tout le monde, mais aussi de savoir celles des autres, et pouvoir contrôler les nôtres : par exemple, si vous êtes tristes, tout le monde le saura et vous enverra des émotions positives pour vous remonter le moral. En conclusion : pas le droit d'être malheureux, ou triste dans ce monde qui contrôle absolument tout dans les moindre détails, puisqu'au final, tout est illusion et Interfeel permet de tout savoir et de tout contrôler ! Les gens vivent donc une vie d'illusion. Au final, Interfeel ainsi que tout ce monde et ses équipements (oui car la technologie permet de créer énormément de nouvelles choses) deviennent non pas des outils pour les humains, mais des extensions (inutiles) d'eux-mêmes : des dépendances finalement.

Au finale, c'est vraiment un sujet super intéressant, sur lequel je pense pouvoir débattre pendant quelque temps car le monde pourrait vraiment prendre des caractéristiques de celui d'Interfeel, voilà pourquoi l'histoire est réaliste :)

Bon, place à l'avis maintenant ! Tout d'abord, ce livre est PLEIN de rebondissements : sans rien vous spoiler, il se passe énormément d'actions qu'on attend pas, (donc qui donnent lieu à des "hein quoi non c'est pas possible ptn !!") ! Surprenant dans le bon sens. de plus, je m'attendais à avoir beaucoup de "comme par hasard" dans l'histoire, mais au final, tout est très réaliste dans les actions et tout le reste, donc chapeau à Antonin, tu as bien géré.

Par contre, j'ai trouvé la fin très brutale mais suffisante pour annoncer le tome 2 sans pour autant donner un énorme suspens (je pense que ceux qui ont lu comprendront !) J'ai aussi bien aimé

Au final, une très bonne lecture, j'ai hâte de lire le tome 2 ! Je vous conseille donc cette lecture très enrichissante et qui fait bien réfléchir. Bonnes lectures et 203 critiques ! o/