Critique de mllemalenia

J'ai choisi de livre ce livre par curiosité. Je connais peu le parcours de comédienne d'Aure Atika, aussi c'est véritablement sur son "nom" que mon choix s'est porté. J'avais envie de savoir si c'était une auteure qui avait écrit un livre, ou seulement une autre vedette qui en vendait un (et non, ce n'est définitivement pas la même chose).J'ai été agréablement bouleversée par ce que j'ai découvert.

Dans ce livre Aure Atika raconte sa vie avec une mère bohème, indépendante jusqu'à l'égoïsme. Odette (devenue Ode) change de métier comme de lubie, d'hommes comme de maisons. Sans jamais songer aux dommages collatéraux. L'auteure nous parle de ses peurs d'enfant, d'anecdotes insolites, et surtout de son amour, inconditionnel et sans borne pour la femme qui était sa mère.

Le style est simple et efficace. Des phrases courtes rythmées et poétiques, qui visent juste et bien. On éprouve immédiatement beaucoup d'affection pour cette petite fille livrée à elle-même dans le tourbillon des années 70. Car au delà de son histoire personnelle, c'est toute une époque que l'auteure nous fait découvrir : le départ pour le ashram indien, l'opium, Saint Germain... On parcourt avec elle cette existence décalée et libre de l'après 68, ou tout est permis, à condition de ne pas se perdre.

Mais au delà des souffrances et des peines qui jalonnent sans vie d'enfant bien trop adulte pour son âge,l'auteur nous parle surtout d'amour. Car c'est véritablement le thème qui traverse chaque page du livre. Même quand l'enfant a peur, quand sa mère part, quand elles se disputent. C'est une véritable ode à sa mère, sans jeu de mots. Et c'est magnifique.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..