Critique de Loubhi

Ce premier roman est le récit sensible d'une fille qui veut, ici, rendre un hommage particulièrement touchant à une mère, pour le moins, légère et bousculée dans sa vie.

On retrouve la trame d'autres romans portant éclairage sur les années 68 / 70 et sur tous les outrages commis par toute une génération de jeunes gens et femmes à l'orée de ces années de libération totale tout azimut (sexe, drogue et rock n'roll pour copier l'expression bien connue). Une époque que certaines et certains estiment béni(e)s mais qui, ici, se limite à de l'errance, une insouciance coupable....celle de la mère de la narratrice pour qui sa fille était plutôt une copine, une amie, une soeur mais surement pas  une enfant dont elle est responsable et qui devrait être l'objet d'une certaine éducation et de valeurs.

Retraçant ces années de plus ou moins errance au gré des envies et lubies de sa mère, c'est néanmoins le témoignage d'une fille qui a pardonné à sa mère touts les excès, qui dresse une véritable plaidoirie contre tous ceux qui pourrait porter un jugement sévère sur un tel comportement, loin de tout ce que l'on attend d'une mère. C'est aussi probablement l'occasion pour la narratrice de nous faire comprendre qu'elle ne lui reproche rien et qu'elle ne garde aucune séquelle de cette enfance ballotèe et que l'on peut aussi se construire malgré tout. On n'est pas loin du plaidoyer pour la résilience.

Lu sans passion mais avec sympathie et empathie, la facture globale de ce livre est de bonne qualité mais sans excès.
Lien : http://passiondelecteur.over..