Critique de soleil

Aure Atika nous livre ici le récit d'une vie d'enfant et d'une vie de mère : sa mère. Celle-ci brûle la vie par les deux bouts en se droguant occasionnellement, en en faisant le commerce occasionnellement, en invitant ses conquêtes d'un soir ou plus, en laissant sa fille chez une grand-mère le temps de voyager en Inde. Ses emplois sont aléatoires, instables ; ils vont et viennent tout comme elle.
L'enfant, elle, est là. Seule face et avec sa mère, ses errances, ses erreurs. Et sa maman, elle aime dès son plus jeune âge, se languit d'elle comme le ferait un petit enfant. Et en grandissant, son attitude ne change guère. Elle s'élève au milieu de ces dysfonctionnements familiaux, sans rancoeur.

--------------

J'ai eu du mal avec ce roman non à cause de son style ou de ce qu'Aure Atika nous dévoile mais à cause de cet amour manifesté envers cette mère. Je reste toujours étonnée, circonspecte de l'amour qu'elle a pu porter à sa maman malgré ce qu'elle fut et ce qu'elle fit.Je ne parle pas de ce sentiment petite enfant mais une fois devenue jeune fille, femme.

Je ne peux pas dire que j'ai apprécié cette lecture. Indépendamment de la façon dont un livre est écrit, il faut aussi que j'en aime le fond or ce n'est pas le cas tant l'incompréhension prédomine.