Critique de carre

Kate Atkinson aime mélanger les genres. Avec le retour de son héros Jackson Brodie, la talentueuse anglaise s'y atèle de manière fort réjouissante. Brodie est le témoin avec d'autres d'un banal accrochage entre deux voitures qui tourne rapidement au vinaigre, mais certaines personnes présentes ont intérêt à prendre la poudre d'escampette. L'aventure est lancée, Atkinson aussi.
On se perd au début dans la multitude de personnages et de situations, mais très vite ces talents de conteuse font merveilles. Les histoires en apparence sans point commun s'imbriquent les unes aux autres.
L'écriture chez Atkinson est toujours aussi plaisante, elle manie l'humour, la dérision mais aussi les scènes plus dures avec le même effet. Elle en profite pour raillier le monde artistique ou encore les privilégiés de la vie mais elle mets aussi le doigt sur des sujets plus sensibles (l'exploitation sexuelle, la solitude et la difficulté de tisser un lien ne serais-ce que social). Alors le ton se fait plus grave, plus acide. Un festival d'émotions contradictatoires qui une nouvelle fois fait de son roman une belle réussite. Pour ma part, c'est avec le même entousiasme que je retrouve cette auteure.