Critique de Christlbouquine

Comment résumer un roman de Kate Atkinson ? Cette auteure est une véritable virtuose du récit labyrinthique dans lequel les destins de ses personnages se retrouvent habilement entremêlés. Elle a l'art de construire une intrigue en distillant des indices comme ça, l'air de rien, et en faisant entrer petit à petit les vies des uns dans celles des autres pour mettre en scène un récit totalement cohérent mais qui ne dévoile toutes ses subtilités qu'une fois la dernière ligne lue.

Bref, on l'aura compris j'aime les livres de Kate Atkinson depuis que j'ai découvert La souris bleue (qui n'est pas son premier roman, mais le premier que j'ai lu d'elle).
Je pense ne pas avoir raté beaucoup de ses livres et je les lis toujours avec un égal plaisir.

Je tente quand même un petit résumé de ce nouvel opus des oeuvres de Kate Atkinson !

Jackson Brodie est un ancien policier reconverti en détective privé. Installé au bord de la mer au coeur du Yorkshire, il jongle entre une ex-femme, un fils adolescent et un chien vieillissant et enchaîne les enquêtes principalement pour des histoires d'adultère. Sa rencontre avec un homme prêt à se jeter du haut d'une falaise et l'enquête qu'il mène pour le compte d'une femme inquiète vont toutefois perturber sa routine.

Kate Atkinson va alors nous emmener au coeur de secrets passés et présents qui mêlent histoires d'argent, trafics, pédophilie et nous embarquer dans une intrigue palpitante dont on attend le dénouement avec délectation.

Kate Atkinson réussit ce tour de force de multiplier les personnages sans jamais perdre le lecteur mais aussi de faire ressurgir des éléments du passé qui viennent éclairer le présent sans s'y appesantir pendant des pages. Tout est savamment dosé : le suspens, l'humour, la présence des personnages au fil des pages, l'équilibre de chacun dans l'histoire. Et le rythme du récit qui semble s'emballer à mesure que le dénouement approche.