Critique de mumuboc

Peut-on changer le cours de sa vie ? Peut-on rêver, peut-on avoir le sentiment de déjà vu ?

Voilà le thème de ce roman.
Ursula, l'héroïne de ce récit va nous donner plusieurs versions de vie, de sa vie et pas toujours dans le bon ordre. Il n'est question que de retour en arrière, principalement en 1910 au moment de sa naissance où il s'en est fallu de peu qu'elle se termine par sa mort. Puis en 1930 où elle décide d'assassiner Hittler, puis durant toute la deuxième guerre mondiale où à plusieurs reprises sa vie prend des chemins différents.

Nous la suivons au coeur de sa famille, entre ses parents, ses frères et soeurs tous avec des destins parfois changeants au fil des évènements.

Et c'est aussi le seul problème de ce roman : s'y retrouver au fil des 600 pages, ne pas perdre le fil car parfois le basculement se fait plus loin, bien plus loin et quand elle reprend le fil de sa vie il faut faire abstraction de tout ce qui vient de se passer, quoique certains personnages ou situations restent (ou pas) présents. A lire dans la continuité car les nombreux acteurs, les petits signes du destin etc.... seraient difficiles à suivre.

J'ai malgré tout bien aimé l'histoire, les nombreux détails et surtout la vie de cette famille Todd, avec ses joies, ses peines, cette si sympathique tante Izzy pleine de joie de vivre et de modernité. Peut être parfois un sentiment de longueur mais sûrement dû aux nombreux retours en arrière ou en projections vers le futur.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..