Grasset (14/01/2015)
3.77/5   217 notes
11 février 1910 : Ursula Todd naît et meurt aussitôt.11 février 1910 : Ursula Todd naît et meurt, quelques minutes plus tard, le cordon ombilical enroulé autour du cou.11 février 1910 : Ursula Todd naît, le cordon ombilical menace de l'étouffer, mais cette fois le médecin est là pour le couper, et Ursula survit.
Ursula naîtra et mourra de nombreuses fois encore ;à cinq ans, noyée ; à douze ans dans un accident domestique ; ou encore à vingt ans, dans un caf... >Voir plus
Que lire après Une vie après l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Je dois dire que je suis une inconditionnelle de l'auteure depuis «  Les coulisses du musée » , «  La souris bleue »,, Les choses s'arrangent mais mais ça ne va pas mieux  » .

Je trouve qu'elle renoue dans cet ouvrage avec son côté un peu loufoque et surtout très original.
En effet , l'héroïne de ce livre , cette chère Ursula naîtra et mourra plusieurs fois, oui c'est un peu bizarre, elle manque mourir à la naissance , le 11 février 1910, le cordon ombilical enroulé autour du cou, à cinq ans noyée, sauvée in extremis par un monsieur peignant sur la plage , à douze ans dans un accident domestique ou encore à vingt ans, dans un café à Munich , après avoir tiré sur Hitler...et changé le cours de l'histoire ?

Bref , je ne vais pas tout raconter.
Tout au long de ce gros livre, de 523 pages, son histoire est revécue, réécrite ...
Elle revit sa vie, l'auteure aime beaucoup son personnage ,elle lui fait prendre , grâce à son talent, des chemins complexes , variés, divers, retours en arrière, naissances , morts.

Elle la fait renaître plusieurs fois comme par enchantement.
Tant de destins possibles....
Qui est vraiment Ursula Todd?
Qu'elle aurait été notre vie si on avait réalisé des choix différents ?
Et si on avait la possibilité de changer le cours de l'histoire ?
Pourquoi at- on parfois des impressions de déjà vu?
Cet ouvrage emprunte un chemin pour le moins labyrinthique , le lecteur s'y perd au début , il s'habitue petit à petit à ce chemin tortueux .( 1930, 1910, 1923, retour en 1910 et ainsi de suite...)
Elle peut épouser un homme violent , abruti, tomber amoureuse d'un jeune allemand, vivre une passion pour un homme plus âgé...tirer sur Hitler , rencontrer Eva Braun,....
A chacune de ses nouvelles vies Ursula a la possibilité de recommencer sa vie à zéro...
Le roman a pour cadre une famille de la petite bourgeoisie de 1910 à juin 1967.
Nous découvrons toute une galerie de personnages , Sylvie, la mère, Hugh le père, Izzie , la soeur de Hugh, les frères et soeurs Maurice né en 1905, Pamela, Edward dit Teddy, Jimmy , l'enfant né après la grande guerre,.
Ils sont merveilleusement décrits, leurs traits de caractère et particularités bien amenées , domestiques, amis , voisins de la maison familiale à Fox Corner.
Nous allons de la maison familiale à Londres en passant par La Bavière où Ursula côtoiera Eva Braun lors d'un stage ..
Le ton est dynamique , entraînant , vif et prenant , pétri d'un humour anglais et d'une ironie typiquement british,
L'ouvrage est bien documenté : tranches de vies historiques , description du Blitz saisissante et de ses dégâts considérables à Londres, bombardements, morts violentes.
Le style est émaillé de références pragmatiques sur la société et la guerre.
Une belle plongée dans les années 1910- 1945.
J'ai été hypnotisée par le destin d'Ursula et des siens, récit remarquable à propos d'un famille prise dans les tourments de la vie en même temps que deux Conflits Mondiaux , à la croisée des genres ,hypnotique, fantastique, tranches de vies familiales et Histoire ...
Un conte très sympathique sur la seconde chance impossible à lâcher.
Il fait réfléchir sur les bifurcations possibles d'une existence , le vertige, la vérité des rêves et les impressions de déjà vu !
«  Les ténèbres s'abattirent » .
Rejouer sa vie un nombre incalculable de fois afin de la rendre parfaite, ou tout au moins la plus heureuse possible, c'est un pouvoir qu'un certain nombre d'entre nous aimerait posséder.
Ce pouvoir, Ursula Todd en est doté, mais sans le savoir vraiment. Ce sont des moments fugitifs de déjà vus qu'elle ressent plutôt.

Si le postulat du début est assez original, il faut bien avouer qu'au bout d'un certain nombre de résurrections, j'ai commencé à bailler d'ennui, même si les espaces vitaux devenaient plus longs, passaient de la tragédie à l'héroïsme, et prenaient plus de consistance.
Bien sûr, il faut accorder à l'auteure son sens de l'Histoire. Elle met en scène la place de l'Angleterre dans le monde, la condition féminine, les deux grandes guerres et leurs dommages collatéraux. Son sens de l'humour n'est pas négligeable non plus.
Et surtout, il faut bien concéder à Kate Atkinson son pouvoir d'imagination. Mais ce n'est pas dans ce volume-ci qu'il m'a le plus séduit. Je vous conseillerais plutôt de le découvrir avec le titre "La souris bleue"

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
J'avais adoré Les choses s'arrangent, mais ça ne va pas mieux, mais j'ai été déroutée par le début de ce roman…
Il faut bien avouer que ce personnage, Ursula (la petite oursonne), dont on croit qu'il est mort, mais qui revit plusieurs fois, dès sa naissance et au cours du roman, est particulièrement difficile à suivre au début ! Quand on admet qu'il y a plusieurs « possibles », tout se met en place, et on peut apprécier la fantaisie, l'humour, la profondeur de cette auteure.
En fait, il me semble que tout le monde s'est demandé ce qui se passerait si on pouvait, si on avait pu, vivre un tout petit instant de notre vie différemment. La question n'a pas fini d'être exploitée. Si j'ai bien compris, 4.3.2.1, le dernier Auster, travaille sur la même veine.
Les personnages présentés sont colorés, mais pas tous sympathiques, heureusement. La mère d'Ursula, Sylvie, est un personnage assez loufoque, pince sans rire, qui élève ses enfants comme on doit le faire dans « une famille chrétienne », d'après elle. La famille va traverser les deux guerres mondiales et subir de nombreuses « désagréments ». Si la Première Guerre mondiale affecte peu Ursula, elle vivra la deuxième sous les bombardements, à Londres pendant le Blitz, dans une de ses vies, alors que dans une autre, elle tirera sur Hitler dans son nid d'aigle… La vie à Londres est incroyablement crédible et réaliste : on attend, on entend, on tremble et la bombe tombe sur un immeuble proche ou sur le nôtre… Saisissant !
On comprend petit à petit qu'Ursula n'a pas de visions, mais que les différentes vies qu'elle traverse laissent des souvenirs en elle, ce qui l'aide à faire parfois basculer l'histoire. Ainsi, le héros du livre suivant, L'homme est un dieu en ruines, ne meurt pas de la grippe espagnole parce que, dans une de ses vies, Ursula pousse Bridget, la bonne, dans l'escalier : blessée, celle-ci n'ira pas à Londres, n'attrapera pas la grippe espagnole, et ne pourra donc pas contaminer Todd. Cet acte vaudra cependant à Ursula d'être suivie par un psychiatre pendant toute son enfance.
La créativité et l'humour de Kate Atkinson me comblent !
Ma fille de 8 ans me dit, sur le chemin de la médiathèque, « Maman, je vais t'aider à devenir chat ! » Ce qui était sous-entendu était qu'elle allait me choisir un pavé afin d'atteindre le niveau chat dans le challenge pavés ! C'est ce qu'elle a fait en m'apportant ce roman, dans sa version originale, car il y a un joli renard sur la couverture …
Découverte totale : la quatrième de couverture m'avait donné envie d'en savoir plus : et si vous aviez la possibilité de revivre votre vie, encore et encore, jusqu'à ce que vous la rendiez parfaite ?
Et bien cette alléchante proposition m'a un peu déçue : Ursula Todd vient au monde en février 1910, plusieurs fois, meurt, plusieurs fois et le monde autour d'elle, sa vie sont différents. Et si elle n'avait pas accepté ce baiser ? Et si elle était restée avec Nancy ? Et si …
Les différentes renaissances amènent forcément des redites d'où quelques longueurs. En revanche les passages pendant la seconde guerre mondiale sont très bien décrits et rendent bien compte des difficultés de la vie quelque soit l'endroit où l'on se trouvait.
Le cocon familial au fond de la campagne anglaise est délicieusement British, tout comme les personnages d'ailleurs. On retrouve beaucoup de sensibilité.
Alors un avis quelque peu partagé car même si on se prend au jeu en cherchant à deviner le changement opéré lors de la réécriture suivante, la lecture est quelque peu ardue car la structure est confuse.
Et au fait, pourquoi un renard ? C'est le nom du domaine familial, Fox Corner !
"Et si nous avions la chance de recommencer encore et encore jusqu'à ce que nous finissions par ne plus nous tromper ?"... Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revenir en arrière, prendre d'autres options et infléchir la courbe du destin ? Qui ne s'est jamais demandé, après une sensation de "déjà vu" s'il n'avait pas déjà vécu une autre vie ? Kate Atkinson s'empare de la question et nous propose une subtile démonstration par l'intermédiaire de la vie ou plutôt des vies de son héroïne, Ursula Todd.

On retrouve ici tout le talent de Kate Atkinson pour plonger dans les arcanes d'une famille de la bourgeoisie anglaise, sa tonalité "pince sans rire" typiquement britannique et son approche pleine de tendre ironie. Mais cette livraison diffère beaucoup des précédentes et notamment de sa dernière série autour du détective Jackson Brodie. L'exercice est ambitieux mais difficile. Et si le plaisir de lecture est bien là, il est parfois perturbé par la peine à suivre clairement le cheminement de la pensée de l'auteure.

Ursula Todd est morte en venant au monde parce qu'une tempête de neige a empêché le médecin d'arriver à temps pour couper le cordon enroulé autour de son cou. Non, le médecin est arrivé, Ursula Todd est bien née... Et sa vie avance ainsi, soumise aux aléas mais également aux choix opérés à différentes étapes. Des options qui prennent une importance primordiale dans le contexte de l'entre-deux guerres puis de la seconde guerre mondiale ; de quoi faire sacrément réfléchir. Ursula mourra plusieurs fois, aura la sensation de connaître l'avenir, choisira un mari violent, épousera un nazi, ne se mariera jamais, s'engagera dans la défense passive pendant le blitz, décidera de tuer Adolf Hitler bien avant qu'il n'ait le temps de mettre en oeuvre ses sordides projets... Vous voyez, il faut suivre. C'est à la fois excitant et ... fatiguant. Peut-être parce que l'auteur pose un peu trop de questions, mélangeant destins personnel et collectif et finit par embrouiller un peu l'ensemble.

Du coup, l'impression reste mitigée. Se concentrer pour suivre le propos fait passer quelque peu à côté du récit lui-même pourtant fort intéressant avec tout un volet sur la vie quotidienne à Londres et dans la campagne anglaise pendant la guerre, sous les bombes. Dommage. L'idée était excellente, le résultat l'est moins. Reste un roman singulier qui mérite de trouver son public mais qui surprendra les familiers de Kate Atkinson.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..

Mai 1910... «  Des branches nues , des bourgeons, des feuilles —-le monde tel qu’elle le connaissait défila devant les yeux d’Ursula——-.
Elle observa les changements de saison pour la toute première fois——-
Elle était déjà née avec l’hiver dans les os——-
Puis vint la promesse vive du printemps, les bourgeons qui gonflent , la chaleur indolente de l’été , la moisissure et le champignon de l’automne.
Elle vit tout cela du point de vue limité de sa capote de landau.
Sans parler des embellissements quelque peu aléatoires apportés par les saisons——— soleil, nuages, oiseaux, balles de cricket égarée dessinant silencieusement une courbe au- dessus de sa tête——- un arc- en- ciel une ou deux fois,,..La pluie trop souvent à son goût. .( On tardait parfois à la sauver des éléments ) . » ......
-Comment allez-vous l'appeler? demanda Mrs Glover.
-Ursula, fit Sylvie. Je la prénommerai Ursula. Ça signifie oursonne.
Mrs Glover opina d'un air évasif. La bourgeoisie était un monde à part. Son solide gaillard de fils s'appelait simplement George. Prénom d'origine grecque signifiant celui qui travaille la terre, selon le pasteur qui l'avait baptisé, et George était effectivement laboureur dans le domaine agricole du manoir voisin d'Ettringham Hall, comme si son prénom avait déterminé sa destinée. Non que Mrs Glover ait l'habitude de penser à la destinée. Ni d'ailleurs aux Grecs.
"La vie de Pamela se poursuivrait après sa mort, ses descendants se répandraient de par le monde comme les eaux d'un delta, mais Ursula mourrait, ce serait fini. Un ruisseau à sec."
Elle dînait plus tard que d'habitude car elle venait de fêter sa retraite - c'était un peu comme assister à ses propres funérailles sauf qu'on pouvait rentrer chez soi après.
Le bébé emmailloté comme une momie pharao­nique fut enfin remis à Sylvie.Elle caressa douce­ment sa joue de pêche et dit « Bonjour, ma petite » et le Dr Fellowes se détourna afin de ne pas être témoin de démons­tra­tions d’affection aussi siru­peuse.