Critique de pipige

Un livre passionnant sur l'humain. Sont abordés successivement les thèmes de la relation corps/âme, et l'importance prise du paraitre sur le être. Les auteurs enchaînent ensuite sur le thème de l'esprit et du cerveau : va-t-on vers l'intelligence artificielle, les robots pourront-ils penser comme les humains ? L'impact de la révolution numérique sur les mécanismes de pensée est aussi étudié. L'étude de la naissance de l'informatique entraine l'étude de l'impact de la mondialisation. Les auteurs terminent leur propos sur les spécificités humaines et la place de l'humain dans le monde. C'est un travail gigantesque. L'une des particularité du livre est d'être aérée par de nombreuses interview de chercheurs, philosophes, écrivains, médecins etc etc. Des personnes généralement référentes dans leur domaine ou à la pointe de l'actualité scientifique. La longueur du livre a de quoi rebuter, mais c'est relativement facile à lire (mais diablement interrogeant) et accessible à tous et toutes. Je recommande cette lecture.