Critique de Tatooa

Ceci est le "journal intime" d'Atmananda, une européenne qui a été la seule à être véritablement disciple de Ma Anandamayi, honorée à son décès comme une véritable sannyâsin hindoue...

Une mise à nu sans fards, sans retenue, sans rien cacher. La vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

C'est très émouvant de lire les tiraillements, les colères, les avancées, les reculades, le côté tellement humain de cette femme en recherche quasi-désespérée d'Absolu.
On peut comprendre ainsi de l'intérieur comment certains, qui tombent sur des maîtres moins "éclairés" (que Ramana Maharshi, Jiddhu Krishnamurti et Ma Anandamayi, elle a quand même tapé dans le haut du panier, la madame), se font "avoir" par des gourous de pacotille qui ne recherchent que leur intérêt immédiat...

Et je me mets dans ce lot-là à une certaine époque de ma vie, ultra formatrice, mais aussi extrêmement difficile... du coup, comprendre mieux mon moi d'il y a 20 ans, par la lecture du parcours de quelqu'un d'autre, c'est assez troublant. Un peu comme si elle me parlait à l'oreille. Et c'est sans doute ce qu'elle a fait. :)

Je ne vous cache pas qu'à la lecture "superficielle", certains passages sont assez révoltants, certains "dits" de Ma totalement obscurs. Comme nous ne sommes pas Atmananda à l'instant T de son journal, nous ne pouvons évidemment pas comprendre les agissements de Ma qui ne concernaient qu'elle et son parcours unique.
La recherche de guidance par "quelqu'un", à toute force, à tout prix, au prix même de son propre esprit critique, ce désir d'abandon total à "Dieu" passant par "quelqu'un", ça m'a fait vraiment poser des questions sur mon propre cheminement et sur "l'ambiance générale" pour "ceux qui cherchent" actuellement.
Il m'est clair depuis quelques années déjà, qu'il n'y a pour moi sur cette terre aucun guru spécifique et que mon cheminement se fait par étapes de "profondeur" avec des aides humaines plutôt "temporaires". Il me semble que je suis loin d'être la seule dans ce cas. L'être humain est-il plus "mûr" dans son ensemble grâce à tous ceux qui ont parcouru ce chemin jusque là ?
Peut-être bien. ça dépend qui, me direz-vous... Mdr !

Mais, j'en suis sûre, l'humanité est en train de se verticaliser, comme le dit Annick de Souzenelle. Ce sera long, difficile et pas sans résistance de certains qui trouvent leur compte dans le fonctionnement de notre monde tel qu'il est, mais ça se fera, de toute façon.

Namasté