Critique de Recettesetrecits

Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique "non fiction".
Il s'agit d'une étude sociologique co-écrite par la sociologue Isabelle Coutant et Yvon Atonga, un des protagonistes du livre.
Cette étude porte sur les raisons pour lesquelles, dans une fratrie issue des cités de Villiers-le-Bel, l'un réussit à s'en sortir et et l'autre pas. La famille Atonga est d'origine congolaise. le père est arrivé en France dans les années 70 car il souhaitait que ses enfants aient une bonne éducation. Sa nombreuse progéniture, issue de 3 mères différentes, a grandi à Villiers-le-Bel. Ce livre aborde des thèmes sensibles : l'émigration, l'acculturation, le racisme, la vie dans les cités etc... Wilfried, le « petit frère », est mort dans un règlement de compte en 2016, alors qu'il souhaitait avoir une vie "normale". Il n'a pas réussi à s'extraire de sa condition de caïd.

Isabelle Coutant l'avait rencontré quelques années auparavant et avait gardé le contact avec la famille. le livre se lit un peu comme un roman, donnant la parole à différentes personnes ayant connu Wilfried. Yvon y a une large part, car il était très proche de son « petit frère ». C'est une sorte d'hommage qu'il rend à Wilfried.
Mais c'est aussi parce s'étant extrait de son milieu d'origine, il souhaite rendre un peu de ce qu'il a reçu "parce que le quartier, pour moi, ça m'a tout apporté, même si c'était difficile... et si les jeunes apprennent un peu comment s'en sortir, ce sera quelque chose de bien de fait. Quand on comprend les codes, on peut réussir... et quand on réussit, il faut être en capacité de redonner".

Extraits :
« Même si je ne regrette pas mon passé parce que c'est aussi ce qui fait qui je suis aujourd'hui. Et qui fait que je peux en parler. Mais il faut bien réfléchir. Il y a deux choix, et il faut réfléchir aux conséquences. La vie, c'est pas la Foire du Trône. »

Lien : https://recettesetrecits.fr