Yvon Atonga (Autre)Isabelle Coutant (Autre)
EAN : 9782021536973
Seuil (02/02/2024)
4.42/5   6 notes
Une enquête sociologique sur une fratrie issue de l'immigration congolaise visant à comprendre pourquoi Wilfried, caïd tué lors d'un règlement de compte en 2016, n'a pas réussi à échapper au "ghetto" alors que son frère quasi jumeau Yvan s'en est lui très bien sorti, avec des études à la fac et un emploi stable. L'ouvrage mêle l'enquête de la sociologue et le récit introspectif du grand frère.
Que lire après Petit frère : Comprendre les destinées familialesVoir plus
« Petit frère – Comprendre les destinées familiales » est un outil sociologique de haute contemporanéité. Exhaustif, perfectionniste, ce livre est le fronton sociétal et éclairant d'une fratrie qui symbolise toutes les cités des banlieues.
L'enjeu migratoire, le vivre-ensemble, une mise en abîme d'une famille, celle d'Yvon Atonga et de son petit frère Wilfried. L'arborescence générationnelle d'une fratrie dans son exactitude tirée au cordeau.
Deux auteurs rassemblent l'épars, les preuves et le corpus psychologique qui foudroie la normalité.
Yvon Atonga est le frère aîné de Wilfried. Isabelle Coutant est sociologue, et directrice de recherche au CNRS. Attentive aux causes, Isabelle Coutant collecte les témoignages, veut comprendre. « Pourquoi dans une fratrie l'un s'en sort et l'autre pas ? »
Elle qui avait rencontré Wilfried avant sa mort. Un jeune homme qui voulait s'en sortir coûte que coûte. Forte tête, la voix rauque, un ancien délinquant, avec une femme et enfant, une maison en construction. Lui, qui a vécu dans le quartier de Villiers-le-Bel. Les tours immenses et la grisaille des ennuis. Des vols et petites combines, des bagarres, dans son sac à dos, la case prison, échec et mat.
Rattrapé par ses démons, un règlement de compte qui tourne mal. de longues années après un statu-quo, Wilfried s'écroule. le sang de l'échec.
Isabelle Coutant l'avait rencontré quinze ans auparavant. Elle rassemblait les futurs compromis d'un jeune garçon congolais, case blanche de l'espoir, encore pour un temps.
Sa mort est le déclic d'un témoignage-clé.
Yvon Atonga, le grand frère, coordinateur d'équipes commerciales à la SNCF est l'inverse de Wilfried. Il apporte sa pierre à l'édifice des compréhensions sociologiques. Ici, pas de hasard. Il faut multiplier par cent, ses aptitudes au mimétisme. Être conforme à la société. Ne pas faire de bruit, de mouvements, ni de vagues. Serrer les dents et avancer. D'où vient le déclic ? Pourquoi l'un et pas l'autre ?
« Même si je ne regrette pas mon passé parce que c'est aussi ce qui fait qui je suis aujourd'hui. Et qui fait que je peux en parler. Mais il faut bien réfléchir. Il y a deux choix, et il faut réfléchir aux conséquences. La vie, c'est pas la Foire du Trône. »
« J'ai libéré la famille à faire sa vie. »
Cet essai érudit et complet est un reflet sociétal. Ici, tout est vivant, palpable et réel. On ressent une étude qui dépasse les clichés. Ce livre pointe du doigt, là où ça fait mal.
Wilfried, le bouc-émissaire des disparités géopolitiques et culturelles. Fragile et attaché à l'honneur, le poing en avant, près à défendre les siens coûte que coûte.
Ce récit croisé, à quatre mains et deux voix, est le microcosme révélateur des prismes de l'identité. L'éducation, être de la cité ou pas, et le lâcher prise avec les attaches mentales, peuvent tout changer, tout bousculer et tout remettre d'équerre.
Pourtant, une famille unie et deux frères, marelle entre ciel et terre. L'un, le feu et l'autre, l'eau. L'un, la mort et l'autre, la vie. Yvon fidèle à ses racines, qui écoute du rap, s'habille en jogging parfois. Un stéréotype qui le met d'emblée en faillite.
« Yvon a exprimé à la fois sa dette envers son frère – le fait de ne pas avoir réussi à le sauver – et envers le quartier. Il pense que tous doivent quelque chose au quartier, parce que c'est lui qui les a forgés. »
Wilfried, le Phénix et Yvon, Icare.
Cette analyse lucide et analytique devrait être lue par tous et notamment ceux et celles qui veillent au bien de l'humanité, à la liberté, à l'égalité et à la sublime fraternité. Yvon Atonga est un modèle d'exemplarité. Lui, qui a créé en 2015 l'association « Ghetto Star No Limit » pour les jeunes de Villiers-le-Bel.
Deux frères différents et pourtant siamois. À méditer !
Publié par les majeures Éditions du Seuil.
Je remercie les éditions du Seuil et Babelio pour cette opération Masse Critique qui m'a permis de découvrir la collection "La couleur des idées". le livre se compose de trois parties: une première composée de seize chapitres dans lesquels Isabelle Coutant donne voix à différents personnages de l'entourage de Wilfried, mort lors d'un règlement de compte en 2016. Participe aussi à l'écriture de cette partie le frère de Wilfried, Yvon Atonga. La deuxième partie est un postface d'Isabelle Coutant, qui traduit ce qu'elle a compris des différents entretien, qui explicite ce qui peut mener à sa perte un individu vivant dans une cité. La troisième partie comporte des annexes statistiques.
Cet ouvrage m'a plongée dans la vie de cité, avec ses bons côtés comme ses mauvais. Il m'a aidée à comprendre pourquoi certains individus ne peuvent s'en extraire. J'ai été sensible également à l'aspect commémoratif: Wilfried laisse une trace par ce livre et aidera, je l'espère, certains qui peuvent s'identifier.
Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique "non fiction".
Il s'agit d'une étude sociologique co-écrite par la sociologue Isabelle Coutant et Yvon Atonga, un des protagonistes du livre.
Cette étude porte sur les raisons pour lesquelles, dans une fratrie issue des cités de Villiers-le-Bel, l'un réussit à s'en sortir et et l'autre pas. La famille Atonga est d'origine congolaise. le père est arrivé en France dans les années 70 car il souhaitait que ses enfants aient une bonne éducation. Sa nombreuse progéniture, issue de 3 mères différentes, a grandi à Villiers-le-Bel. Ce livre aborde des thèmes sensibles : l'émigration, l'acculturation, le racisme, la vie dans les cités etc... Wilfried, le « petit frère », est mort dans un règlement de compte en 2016, alors qu'il souhaitait avoir une vie "normale". Il n'a pas réussi à s'extraire de sa condition de caïd.

Isabelle Coutant l'avait rencontré quelques années auparavant et avait gardé le contact avec la famille. le livre se lit un peu comme un roman, donnant la parole à différentes personnes ayant connu Wilfried. Yvon y a une large part, car il était très proche de son « petit frère ». C'est une sorte d'hommage qu'il rend à Wilfried.
Mais c'est aussi parce s'étant extrait de son milieu d'origine, il souhaite rendre un peu de ce qu'il a reçu "parce que le quartier, pour moi, ça m'a tout apporté, même si c'était difficile... et si les jeunes apprennent un peu comment s'en sortir, ce sera quelque chose de bien de fait. Quand on comprend les codes, on peut réussir... et quand on réussit, il faut être en capacité de redonner".

Extraits :
« Même si je ne regrette pas mon passé parce que c'est aussi ce qui fait qui je suis aujourd'hui. Et qui fait que je peux en parler. Mais il faut bien réfléchir. Il y a deux choix, et il faut réfléchir aux conséquences. La vie, c'est pas la Foire du Trône. »

Lien : https://recettesetrecits.fr
Je remercie les éditions du Seuil et Babelio pour l'envoie de ce livre.
Je ne suis pas habituée à ce type de lecture et encore moins à lire des études en sociologie mais je dois avouer y avoir pris beaucoup de plaisir et m'y être bien intéressée. Je trouve que c'est tout autant intéressant car c'est réel et bien concret.
Ici on suit deux frères, Yvon Atonga et Wilfried, issus tous les deux d'une même famille mais suivent des destinées différents. Isabelle Courant, sociologue et chercheuse au CRNS cherchent à comprendre pourquoi dans une fratrie des chemins peuvent aussi différents.
Cet ouvrage est un bel essai accessible à tous et qui ne demande qu'à être lu.
"Petit frère" d'Isabelle Coutant et d'Yvon Atonga est un livre enquête qui s'arrête sur les trajectoires de vie de deux frères. Yvon qui a grandi dans un quartier de Villiers-le-Bel dans les années 80/90 et son frère Wilfried. le premier s'en sort et réussit ses projets alors que le second est tué lors d'un règlement de comptes en 2016. La sociologue Isabelle Coutant, qui a rencontré une première fois Wilfried lors d'un podcast quinze ans plus tôt, a souhaité reprendre leurs trajectoires pour comprendre comment l'un a pu s'en sortir alors que l'autre n'a pas pu s'écarter d'une spirale de violence. Ce livre retrace ces deux itinéraires à travers différentes interviews d'Yvon et de l'entourage des deux frères. On distingue un impact direct des politiques publiques dans la vie des quartiers, aussi bien de manière positive que négative. Pour exemple, la suppression de la police de proximité, entérinée sous Nicolas Sarkozy a eu un impact direct sur les tensions dans les quartiers. le travail de la sociologue est important et en même temps elle laisse les acteurs parler et décrire ces parcours de vie. "Petit frère" est un livre pour comprendre, mais aussi un livre qui rend hommage.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

critiques presse (1)
LeMonde
19 février 2024
Le livre n’est donc pas une ­explication surplombante du phénomène des « rixes » entre quartiers ou de celui des « bandes ». C’est le portrait à quatre mains d’un « mec de quartier ». Un portrait dans lequel l’écriture sociologique est repoussée dans les marges, pour laisser s’exprimer, dans un style télégraphique proche de la retranscription d’entretien, le « parti pris de l’anecdote ». Un tombeau sociologique, en somme.
Tout ce qu’on a, c’est notre quartier, c’est le mur, c’est le hall, c’est les moments qu’on passe avec nos amis dans notre microcosme. (…) On n’est pas propriétaires, on ne sait pas ce que c’est d’acheter un appartement, on ne sait pas ce que c’est de faire de longues études, pour nous ça ne veut rien dire, on n’a pas cette vision-là. On ne sait pas ce que c’est d’aller travailler, on n’y pense pas. Nous, ce qu’on a, c’est d’être là, être au quartier, entre potes, dans notre deuxième famille, avec cette solidarité, ce mur qui représente tout ce qu’on a, le nom de notre quartier qui représente notre titre de propriété, c’est ça en fait, c’est le nom de notre quartier.