Critique de bilodoh

Au coeur de l'Afrique, si loin, si différent, un lieu exotique, à l'autre bout du monde, mais une héroïne qui pourrait être ma voisine ou ma soeur.

En voyage à travers le monde ou dans un parcours virtuel dans un livre, on rencontre le dépaysement, des langues, des cultures, des nourritures et des façons de vivre qui ne sont pas les nôtres. Ainsi, dans cette balade au Nigéria, on devient des « oyinbos » et on entend parler « yoruba ».

Mais peu importe l'endroit, on découvre des humains qui sont nos semblables, qui partagent des aspirations et des frustrations communes. Ainsi, ce roman nous présente une jeune femme qui habite la ville, qui travaille dans un bureau et qui adore la mode et surtout les chaussures. Elle a de bonnes amies, un amoureux qui refuse de s'engager et elle doit faire face à un patron aux mains baladeuses. On croit la connaître, non ?

Au final, un roman africain, mélange de modernité et de traditions ancestrales, un bon moment de lecture.