AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeCombatOculaire


Pour toutes celles et ceux qui aimeraient mais doutent qu'un autre monde soit possible, voici un petit précis de poche sur ce qu'est le fonctionnement global du monde actuel et sur les façons dont il pourrait être amélioré. Se focalisant sur l'essentiel, avec des mots relativement simples et un vocabulaire qui se veut à la portée de tous - oui, même ceux qui ne comprennent rien à l'économie ou à la politique - l'association Attac présente en quelques points-clés les poussières dans l'engrenage du système européen, et plus particulièrement dans le système français.

Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi des cours à Sciences-Po pour s'apercevoir des vices de la société, mais il est bon de faire une piqûre de rappel pour se rendre compte que la plupart des concepts chers à notre pays ne sont plus effectifs. Démocratie, justice, transparence, liberté, égalité et fraternité ont perdu leur essence dans la bataille, et même si nos dirigeants se plaisent à faire remarquer que "c'est pire ailleurs", ce n'est néanmoins plus le cas chez nous non plus. Croissance, chômage, finance, dette, austérité, écologie... Qu'est-ce qui se cache réellement derrière ces mots, à quel point sommes-nous réellement au courant des enjeux et des vérités ? Voici venu le temps de remettre les compteurs à niveau pour ceux qui savent pas ou ceux qui ont besoin de se le rappeler.

Bien entendu, rien ne sert de dénoncer sans proposer de solutions, et il vous en sera donné ici en part égale. Et pour rétablir une justice, il suffit de retrouver le sens véritable des mots qui forment les concepts, les piliers de la république, et de leur redonner une valeur. Parfois, il vaut mieux retourner à d'anciens systèmes qui ont prouvé de tout temps leur efficacité, avant la course à la compétition et à l'enrichissement des hauts-placés. Parfois, il s'agit de trouver des réponses plus adaptées aux nouvelles conditions, et donc d'innover. Mais c'est en s'unissant et en redonnant la voix au petit-peuple, à ceux qui sont le plus touchés par toutes sortes de crises et d'injustice, et donc en leur (re)donnant une importance, un droit de parole, que nous pourrons redonner un joli teint à Marianne.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}