Critique de liliterre

On ne peut que prendre plaisir à lire cet ouvrage. La variété de textes est telle! On trouve dans ce recueil des poèmes, des réflexions philosophiques, des billets d'humeur, des lettres, des extraits de romans en cours d'écriture, des nouvelles… Il y en a pour tous les goûts!

Certes, il y en a qui nous semblent un peu plus hermétiques; celui de Christine Taubira par exemple, qui se termine d'ailleurs par une citation d'un auteur espagnol sans traduction… (Mon Dieu il ne se passera pas un mois de ma vie sans que je regrette mon choix de la langue allemande au collège!). Mais ces textes étant courts, on les lit, en se disant que c'est une passerelle vers le prochain.

Si je devais attribuer un adjectif à ce recueil, j'utiliserais "lumineux". Il invite à prendre du recul. On constate que le manque de liberté imposé par le confinement n'est rien à côté du manque de liberté d'Aryana dans la nouvelle "Sentence". On comprend que ce huis clos peut nous aider à nous retrouver, et comme la jeune fille présentée "Dans le même bateau", on se dit que sans ce rapprochement imposé, nous aurions peut-être moins bien connu notre enfant, notre conjoint; on aurait continué de vivre à côté d'eux, mais pas avec eux. On s'apaise en lisant Bentolila car grâce à lui, certains vont peut-être réaliser que ces mois loin de l'école ne sont pas catastrophiques, et que l'enfant a surtout besoin d'élévation et d'éducation; or, comme son nom ne l'indique pas, ce n'est pas à l'Education Nationale d'apporter cela… On se conforte dans l'idée que l'évasion peut être autre que physique… Les livres y ont un rôle de choix.

Les hôpitaux diront certainement "merci" pour cet ouvrage puisque les bénéfices leur seront reversés. Mais moi aussi je dis "merci" à ces différents auteurs car mon bénéfice de bonne humeur a été multiplié. Merci!