Critique de cmog

Le roman de Jacques Attali est une sorte d'uchronie qui s'inscrit terriblement dans le réel. Il tourne autour d'un jeu vidéo ayant la volonté de mimer le réel pour immerger les joueurs dans le futur plausible et toute son horreur, pour une prise de conscience.
L'écriture est extrêmement limpide, la lecture de ce roman court est très rapide. Pourtant, j'ai trouvé la première partie dispensable. La seconde partie, parfois redondante dans son propos, même s'il est difficile de ne pas partager une bonne partie du constat. C'est finalement la troisième partie que j'ai préférée, la bascule de point de vue, habile procédé littéraire pour raconter la suite. On sent une progression dans les idées, autant que dans les références autour du roman. Si la première partie peut effrayer par sa simplification outrancière, la dernière, ouverte, m'a laissé un goût agréable à la fermeture du roman.

Je ne connaissais Jacques Attali que par bribes d'informations glânées ça et là dans les médias, et son rôle de conseiller politique de premier plan. Je m'interroge sur l'intention de ce roman, qui parfois semble en contradiction avec ces fameux rôles politiques sur les idées avancées.