Critique de Lunalithe

Ce livre m'a prise au dépourvu. Divisé en 3 grandes parties, il nous parle d'un futur proche dangereusement réaliste, où le réchauffement climatique s'est aggravé, provoquant des millions de morts chaque année. Aux USA, Donald Trump est au pouvoir, alors qu'en France, Marine le Pen s'accroche au sien - et la planète est tout simplement au bord du gouffre.
Cette fiction glaçante s'appuie sur des éléments très plausibles, et se situe en 2029 : c'est extrêmement intéressant de le lire maintenant, où notre présent n'a pas encore dépassé les éléments fictionnels de ce livre (en espérant qu'ils resteront fictionnels, d'ailleurs...). En revanche, sans doute qu'au fur et à mesure des mois, la lecture sera moins impactante... Sauf si Jacques Attali est un visionnaire.
La première partie suit Ehud Elmer, enfermé depuis trois ans dans une prison cauchemardesque. Il fait partir des « Vivants », un groupe qui s'oppose aux « Sombres », ces dirigeants insaisissables qui se cacheraient derrière les gouvernants et qui seraient responsables de tous les dérèglements de la planète. le parallèle avec notre monde est audacieux, car il est totalement possible de mettre derrière le nom de « Sombres » les grandes fortunes, les industries, etc.
Voilà en tout cas un ouvrage très intéressant, venant d'un homme qui a un regard affuté sur le monde, et sur son évolution. Dans les remerciements, une adresse mail invite les lecteurs à lui écrire, pour échanger avec lui. J'avais envie, je l'avoue... Mais je n'ai pas osé !
En tout cas, je suis ressortie de ma lecture avec un sentiment de malaise, et beaucoup de questions (et de nouvelles craintes) sur le monde et notre avenir. C'est très réussi ! ... Mais pas très optimiste, il faut bien l'avouer.