Critique de SaveurLitteraire

Oeuvre de fiction publiée en 1985, la première chose qu'on se dit une fois la lecture finie, c'est que, wow, ça nous parait tellement actuel ! On ne croirait jamais que ça a été écrit dans les années 80 ! Et pourtant, si, Margaret Atwood nous a en quelque sorte devancé, elle a écrit un futur qui pourrait bien arriver bientôt, une possibilité, une éventualité à laquelle nous pourrions nous confronter dans les années proches.

On pourrait tout à fait s'imaginer, narratrice de cette histoire, vivre comme elle l'a vécu. Perdre ceux et ce qu'elle aimait, sa vie d'avant. Notre héroïne, celle que nous pourrions être dans un futur proche, s'appelle June, mais on l'a rebaptisé Defred. Les Servantes, dont fait partie Defred, ont un nom d'esclave dès qu'elles entrent en condition.

Dans cet univers dystopique où une bonne partie de la population est stérile, les femmes fertiles servent les hommes d'en haut, ceux qui dirigent, ceux qui sont importants...oui, c'est le destin de Defred, et de toutes les Servantes : attendre qu'un Commandant lui fasse un bébé, le porter puis le donner à l'Epouse du Commandant, qui l'élèvera comme si c'était son enfant. Au-delà, il y a les rapports entre humains. On interdit aux Servantes de copiner, car elles n'ont qu'une fonction, une seule, porter un enfant et c'est tout.

Oh, il y aurait vraiment beaucoup à dire, des réflexions à partager sur les thèmes actuels. Il suffit de voir ce qui est écrit sur la couverture, sur le petit bandeau rouge, lorsqu'on achète le livre. Un avertissement à nous, nouvelle génération, une mise en garde contre ce qui pourrait arriver, ce qui est peut-être déjà arrivé, dans certaines parties du monde : mères porteuses, avortement interdit, trafic d'enfants, esclavage sous diverses formes, la place de la religion qui reprend de l'ampleur et régit la vie, et j'en oublie tant, des thèmes qui sont abordés ! On ne ressort pas de ce roman sans indifférence, ce n'est pas possible.

Fin ouverte, pour que chacun y voit les différentes sorties possibles. Pour que l'on puisse retrouver un peu d'optimisme après cette dystopie des plus angoissantes. A lire, absolument, pour sa culture ou pour les thèmes actuels, pour la plume de l'auteure ou pour le divertissement, qu'importe, mais à lire.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..