Critique de hersens

Ah, je le savais bien, que la petite poule rouge n'était autre que la petite poule rousse du conte que j'ai lu tant de fois à ma fille.
La "redheaded" petite poule, peut être a-t-elle sciemment choisi de se dissimuler, ou peut être que la traduction lui a volé son identité. Qu'importe, je l'ai débusquée.
Bien m'en a pris. le livre est un recueil de nouvelles, qui débute par celle-ci, la petite poule rétablit la vérité sur ce qu'il s'est passé une fois que son pain fût cuit, et que tout le monde en voulait, sans jamais avoir pris soin de l'aider (et d'elle, par la même occasion).
Le recueil est un pamphlet féministe. Certaines nouvelles m'ont fait l'effet d'une vague d'eau tellement glacée qu'elle brûle. Les messages sont là pour qui veut les lire. Une giclée au vitriol.
Le recueil est construit comme la série Black Mirror (qu'il faut absolument voir): ça montre. On est devant, on n'a pas d'autre choix que de voir. Et ensuite, on reste là, avec notre vertige.