Critique de Ninaalu

Que vaut cette adaptation du roman culte d'Atwood ? Je ne peux pas vous faire de comparaison avec le livre car je ne l'ai jamais lu (il faudrait !) mais j'ai regardé les deux premières saisons de la série. J'adore les romans graphiques et les dystopies et je dois dire que j'ai été conquise. D'abord j'ai aimé le format et le crayonné de l'illustratrice. Ses dessins permettent de créer plusieurs ambiances, parfois lumineuses dans les souvenirs, parfois très sombres dans le présent. Certaines pages sont très belles et il se dégage une réelle émotion.

Pour l'histoire, je pense que vous la connaissez mais en très rapide on suite Defred une servante écarlate de la république de Galaad, où les femmes n'ont aucun droit. Elles sont soit Épouses : rang le plus noble mais cantonnées comme femme au foyer, soit Martha : des employées de maison, soit Tantes : formatrices et surveillantes ou encore Servante écarlate : esclaves sexuelles réduites au rang de pondeuse. Tant de réjouissances c'est difficile de choisir ! Dans cet album on en sait un peu plus sur la vie d'avant et la bascule, même si on ne comprend toujours pas comment ça a pu à ce point dégénérer...

J'ai beaucoup apprécié que l'album soit moins "glamour" que la série. En effet le commandant/violeur n'est pas le beau et relativement jeune Joseph Fiennes mais un vieux croulant, tout comme sa femme. le personnage de Defred est aussi plus nuancé. L'univers est vraiment interessant et donne envie de creuser un tas de sujet. Est-ce si fou que ça ? Ou les droits des femmes ne tiennent-ils qu'à un fil ? En bref : un coup de coeur et une adaptation plus que réussie à mettre entre les mains des personnes qui ont envie de se replonger dans l'univers ou des curieux qui veulent le découvrir.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..