Critique de Stoffia

Cette adaptation BD de Handmaid's Tale est visuellement magnifique. Les illustrations sont originales et souvent minimalistes pour laisser notre imagination comprendre les horreurs que nous lisons.

Je n'ai pas lu le roman ni regardé la série télé, je ne peux pas vraiment comparer. Mais en lisant ceci, je peine à comprendre pourquoi c'est habituellement cité comme l'une des meilleures dystopies qui soit.

C'est bon, là, je ne dis pas le contraire. Mais c'est terriblement unidimensionnel.

On y explore des USA autoritaires dirigés par la droite religieuse et militaire. En l'espace d'environ une décennie, la société s'est complètement réorganisée autour d'un seul principe : contrôler le corps des femmes. Il ne semble pas y avoir aucune autre motivation derrière l'univers créé par Atwood.

Bref, la société ne semble pas avoir de système économique élaboré. On nous montre les femmes (blanches) comme les grandes victimes de tout cela alors que l'on se demande tous le long : où sont passées les minorités? Il s'est passé un truc pour qu'ils disparaissent tous en 10 ans, ou Atwood n'a simplement pas pensé à leur existence?

Même la guerre, qui sert de décor au roman, montre simplement les US faire des raids au Canada pour kidnapper des femmes.

En d'autres mots, comme souvent lorsque des auteurs de littérature générale s'adonnent à la SF : le résultat est une allégorie qui ne parle que du seul sujet qui tracasse l'auteur sur le moment, et qui ne prend pas la peine de construire un monde complexe, réaliste et organique.

L'histoire reste parsemée d'excellentes scènes marquantes que rendent la lecture agréable/troublante.

C'est une magnifique BD. C'est un bon livre. C'est une excellente allégorie sur le droit à l'autonomie des femmes. C'est une mauvaise dystopie.