Critique de Khalya

Khalya
20 septembre 2023
Il y a longtemps, j'ai lu le roman et vu le film, puis j'ai regardé la série (dont seule la saison 1 est adaptée du roman).
Aujourd'hui, c'est au roman graphique que je m'attaque.
Je ne suis pas particulièrement fan du coup de crayon (mais sans le détester non plus, n'exagérons rien) mais il est efficace.
Le graphique est particulièrement fidèle roman. le support visuel permet de se plonger encore plus dans l'histoire tout en laissant une marge pour l'imagination (contrairement au film ou à la série).
Les couleurs sont marquées, contrastées : le rouge des servantes, le bleu des épouses, le vert des domestiques, le noir des hommes (costumes des commandants, uniformes des soldats), les effluves jaunâtres des colonies, les allusions aux veuves, le contraste entre l'austérité de Gilead et le lieu où les hommes, pas à une contradiction près, rencontrent les « Jézabel »...
Le graphique ne fait pas dans le trash et nous évite une représentation des pires aspects de Gilead.
Avec ses 248 pages, il prend son temps pour raconter l'histoire et comme une image peut à elle seule résumer plusieurs pages de descriptions, le mix fait mouche.
Que ce soit le roman ou le graphique, cette histoire me fait toujours aussi peur car on voit de quelle manière insidieuse les femmes ont été dépossédées de leurs droits.
Et ce n'est pas si fantasmé que ça.
Cela pourrait bien être notre avenir. Pas seulement pour les femmes, d'ailleurs, mais pour le peuple en général.