Critique de tynn

Au tournant du 21ème siècle...

La Terre est devenue infertile par les dérives sanitaires et industrielles, entraînant peu à peu la stérilisation naturelle de la race humaine.
Les États Unis sont devenus une gigantesque "secte" fondamentaliste et la société s'est plongée dans un obscurantisme dictatorial.

Un roman d'anticipation (prémonitoire?) sur un monde en guerres de religions d'un nouveau genre avec son corollaire d'une société où toute sexualité et sensualité sont interdits et qui fait face à une chute de la natalité mettant en péril le genre humain.
Qu'à cela ne tienne, il reste à codifier la gestion de la procréation, maîtrisée comme une fonction de service, avec personne dédiée à cet effet.

La servante rouge a un statut de reproductrice sans amour et affect, un utérus à deux pattes exclusivement disponible pour les coups de reins de Monsieur (sous les yeux rageurs de Madame, inféconde), en vue d'enfantement et dans un protocole sans sentiment qu'il est interdit de déroger.

Margaret Atwood imagine une société totalitaire fermée, un univers glaçant et rétrograde, où toute intimité des corps est exclus et où le concept d'amour est dépassé, pour en supprimer les abus et débordements.
Les règles de vie sont strictes, la terreur règne. Dans le quotidien quasi carcéral de la servante s'entremêlent introspections et souvenirs. Et sa misérable existence soulève les notions de peur, de désirs refoulés, d'espoir et de résistance.

Un récit désespérant, plombant, effrayant de réalisme, addictif par la clairvoyance pessimiste de l'auteure.
Une réflexion sur la soumission et l'avilissement de la femme qui garde tout son sens dans notre époque de conflits en croyances spirituelles.