Critique de polarjazz

J'ai voulu découvrir cette auteure, victime de la mode des adaptations de romans dans la petite lucarne, Margaret Atwood. Les présages n'étaient pas généreux, hélas. Margaret Atwood est restée une étrangère, pour moi, dans ce journal poétique de Susanna Moodie. Cette Susanna Moodie a véritablement existé. Elle a vécu en Ontario, colonie britannique au XIXe siècle et a relaté dans des journaux et des lettres sa vie, les traditions amérindiennes, la nature de ce nouveau continent encore sauvage. J'ai remonté avec elle le fleuve Saint Laurent. J'ai vu « ce lieu sauvage réel ou non » (J'ai fait de la randonnée dans la région de Québec où la nature était domestiquée depuis longtemps. J'ai eu la chance de voir un renard !). Cette terre ne sera pas mon avenir comme pour Susanna. Je suis très éloignée de cette pionnière dont les conventions transparaissent dans son écriture. Elle raconte l'existence rude de ces défricheurs, de ses bâtisseurs, de ces « gens dans des wagons de chemin de fer ». Elle relate la nature en friche, les corps que l'on enterre. Elle rend compte que finalement, nous sommes tous des immigrants.