Critique de Madamedub

Adam Premier, le chef spirituel des « Jardiniers de Dieu », prédit depuis longtemps le Déluge des Airs, une catastrophe naturelle qui toucherait uniquement les hommes pour les punir des méfaits qu'ils font subir à la Terre, à sa faune et à sa flore.

Lorsque se produit le désastre qui décime la race humaine, seules deux femmes semblent avoir survécu : Toby, barricadée dans un centre de balnéothérapie, et Ren, enfermée dans un bordel de luxe. Partout autour d'elles prolifèrent des espèces transgéniques créées par l'Homme qui menacent les êtres vivants : les liogneaux (croisement de lions et d'agneaux) et les porcons (cochons hybrides destinés initialement à servir de greffes aux humains) étant les pires.

Dans ce monde chaotique et terrifiant, tout est devenu danger. Il faudra pourtant que Ren et Toby, secouées l'une comme l'autre par de violents flash-back, s'aventurent à l'extérieur pour tenter de subsister et partir à la recherche d'éventuels rescapés…

Le Temps du Déluge est un roman singulier à tous points de vue et génial sous chaque angle par lequel on l'observe. le monde apocalyptique qui nous y est décrit imite les meilleurs codes du roman d'anticipation sans en avoir les tares captant ainsi l'attention du lecteur affranchis de l'improbable. Un lecteur d'autant plus facilement subjugué que la rythmique du roman ne l'en laisse pas s'en détacher.

C'est un roman « dentelle » : extrêmement dense et qui laisse malgré tout une impression de légèreté troublante. La profondeur du travail sur le moindre personnage de l'ouvrage ou le réalisme du monde qui y est retracé en sont les illustrations parfaites.

Lien : http://madamedub.com/WordPre..