Critique de Cefra

Cefra
15 février 2020
Contrairement à beaucoup de lecteurs de Babelio, la lecture de ce roman ne m'a pas vraiment été agréable.
On retrouve Galaad et son univers dans lequel les femmes ne valent pas beaucoup plus que des clopinettes et ne sont là que pour servir les hommes et à enfanter, quand elles le peuvent.
L'auteur nous décrit un système maintenu grâce à la collaboration de femmes et un équilibre très fragile entre les tantes, les femmes des commandants, les servantes, les perles….
Margaret Atwood fait entendre dans son roman la voix de trois protagonistes aux situations très différentes.
La première, Tante Lydia évoque ses souvenirs, sa survie et sa réussite dans le nouvel Etat.
Juge au moment où le nouveau régime a été mis en place, elle a accepté d'encadrer avec d'autres le monde des femmes.
Dans son journal, elle explique donc son cheminement et le pouvoir qu'elle a réussi à acquérir grâce à son intelligence et son esprit manipulateur mais nous décrit également les événements qui l'ont conduite à faire ce choix.
Le deuxième personnage qu'on suit est Agnès, jeune fille de Galaad, dont la vie est bousculée au moment du décès de sa maman.
Agnès apprend que sa mère n'était pas sa mère naturelle. Rapidement arrive une nouvelle femme que son père épouse et qui ne souhaite qu'une chose, la voir disparaître.
La troisième protagoniste est Daisy qui vit en-dehors de Galaad mais apprend au décès de ses parents tout ce qu'on lui avait caché jusque-là.
Vous vous en doutez, le destin de ces trois femmes vont se croiser.
Alors, pourquoi n'ai-je pas vraiment apprécié cette lecture ?
On ne peut pas nier que Margaret Atwood est un grand auteur et qu'elle a un côté quelque peu visionnaire.
La partie relative au journal de Tante Lydia ne m'a pas époustouflée. De ce point de vue, rien ne change sur notre planète, il ne faut pas grand-chose pour transformer quelqu'un de bien en une personne beaucoup plus sombre, juste parfois les aléas de la vie, la cruauté, l'injustice …
Le va-et-vient entre les époques et les protagonistes m'a paru trop fréquent ; ce qui m'a empêché d'entrer vraiment dans l'histoire pendant un bon moment.
Au-delà de la technique, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages.
J'ai souvent ressenti de la colère par rapport au sort réservés à ces femmes, mais aussi au recul que je perçois ces dernières années quant à la condition féminine.
Faut-il le lire ? Absolument. Si la Servante écarlate est de mon point de vue bien meilleur, sa suite offre quand même un éclairage sur la création de Galaad, sur le rôle des tantes, le suspense est bien présent et Margaret Atwood nous offre une histoire intéressante et bien écrite.
De plus, cela nous oblige, nous les femmes, à réfléchir à la place que nous tiendrons dans le futur.
Si j'ai toujours eu la chance de côtoyer des hommes qui ont été des alliés dans ma vie, il ne faut pas se voiler la face, d'autres n'ont pas eu cette chance.
Dans un monde où les mots « minorités » et « diversité » sont sur-représentés dans les médias ou conversations, il faut avouer qu'on ne constate pas une nette amélioration dans ces domaines.
Nous vivons dans un monde dans lequel des dirigeants se permettent de plus en plus des propos sexistes.
De là à imaginer que les hommes deviennent un jour nos oppresseurs ?

Challenge Multi-auteures 2020