Critique de le_chartreux

Comme tous les romans d'anticipation, il reste cette sensation sournoise que, malgré les mises en garde des plus lucides, nous mettions tout en oeuvre pour concourir à notre propre perte.
À Galaad il est déjà trop tard, mais dans notre société de 2020, qu'en est-il ?
Heureusement, ceci est une oeuvre de fiction et les personnages ou les situations décrits dans ce livre sont purement imaginaires (ouf !). Toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que pure coïncidence (Ah…).

Et puis il y a l'affront fait aux femmes, comme c'est souvent le cas dans les dictatures théocratiques. Là aussi, le sujet est saisissant et la colère sous-jacente légitime.
"Spéciale dédicace" à Nicole pour ce coup de poing vengeur et salvateur !

Enfin, la couverture moderne et expressive réalisée par Noma Bar m'a séduit ; Tout autour ce bleu nuit froid et distant (la dictature), les visages absents traduisant la négation des femmes réduites à l'état de servantes ou de moniales, la robe et la guimpe d'un vert cru traduisant la vigueur et la force qui sommeille dans le cœur des filles malgré le blanc immaculé de la coiffe (la pureté supposée ou exigée).
L'écriture est rythmée, l'intrigue bien menée - quoi qu'un peu bousculée dans la dernière partie.
Prenez le temps de lire auparavant La Servante Écarlate. C'est mieux.
Ce roman est une clé pour s'évader de nos carcans étriqués.