AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Piavouis


J'ai découvert Gilead (ou désormais Galaad dans cette nouvelle traduction) avec la série télévisée, puis avec La Servante Écarlate, et j'étais impatient de me frotter à nouveau à cette dystopie au travers des Testaments.

La puissance de cet univers est, à mon sens, de nous rappeler à quel point des acquis que nous considérons comme éternels peuvent basculer facilement, comme des traits de caractères à priori identitaires peuvent soudainement être balayés...!
Qu'il est impressionnant de lire comment un tel système peut se mettre en place et endoctriner en l'espace d'une génération les jeunes esprits ! Et que dire de cette lutte intérieure incroyable, qui conduit une femme juge à devenir un bourreau impitoyable pour ses concitoyennes....?

Mais rassurons-nous, rien n'est immuable donc, et les dictatures les plus féroces, les croyances les plus farouches, les certitudes les plus inébranlables ne pourront pas empêcher l'individu de se faire sa propre opinion. Car s'il existe un trait humain commun, inné, c'est bien le doute.

En cela, j'ai aimé plonger dans les réflexions de Tante Lydia, dans les questionnements d'Agnès et dans les cogitations de Daisy. Tant de nuances, chez des personnages que l'on aurait pu penser guidés par une résolution indéfectible ! Bref, une vraie plongée dans l'âme humaine à mon sens.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}