Critique de tremb77

Après avoir lu La servante écarlate, quoi de plus logique d'enchainer en lecture commune avec la suite de ce roman culte. Suite? oui et non , on se retrouve une quinzaine d'années après l'histoire de Defred au coeur de Galaad mais Defred n'est qu'évoquée en fin de roman.
L'histoire tourne autour de trois "héroïnes", Agnès, une jeune fille de bonne famille élevée dans la pure tradition galaadéenne, Daisy, une autre élevée au Canada où Galaad apparait comme une secte, et une tante mais pas n'importe laquelle, une tante fondatrice si ce n'est la plus importante et imposante de ce monde d'asservissement des femmes. Trois protagonistes bien différentes au passé bien mystérieux et à l'avenir dans Galaad bien incertain.
Sans être aussi glaçant que le premier, cette suite nous replonge dans l'univers anxiogène de la Servante écarlate. Agnès n'a connu que les règles strictes de ce monde impitoyable sans éducation autre que la broderie, comment entretenir une maison, se dévouer mais toute trace de rébellion peut-elle être annihilée par une telle éducation? Daisy ne connait de Galaad que les images de répression, de violences lors de manifestations contre ce régime, pour la protection d'une icone pour les deux parties, bébé Nicole, une enfant disparue lors de la fuite de sa mère.
Véritable page turner, peut être plus que la servante écarlate qui nous sidérait et pour lequel il fallait un temps pour digérer certains passages avant de s'y replonger. L'histoire nous incite ici à rechercher les liens entre les personnages, la chronologie qui est un peu perturbante pour situer la temporalité de chacune des protagonistes et surtout comment cela va se terminer, le premier s'étant fini sans réelle réponse pour Defred.
Une superbe découverte en lecture commune pour partager nos ressentis. Merci pour ces échanges!