AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mouaismouais


''Les testaments'' est la suite de la célèbre dystopie féministe ''la servante écarlate'' de Margaret Atwood, un modèle et référence dans un contexte de quasi interdiction de l'avortement aux Etats Unis et de restriction des droits des femmes dans de nombreux pays comme l'Afghanistan.

Petit rappel : dans la République de Galaad (actuel Etats Unis) les femmes n'ont (presque) plus de droits et sont séparées en différentes classes sociales : tantes, servantes, épouses, marthes ... Dans ce tome on suit 3 femmes : tante Lydia, une membre fondatrice de la république de Galaad, Agnès, une fille de commandant et Daisy qui habite au Canada.

J'ai beaucoup aimé ce triple point de vue qui permet d'explorer les situations avec un regard plus critique mais également de mieux comprendre les enjeux de cette république. En découvrant l'histoire de tante Lydia, on est amenés à s'interroger sur la position qu'on pourrait prendre dans un régime totalitaire. Avec Agnès, comment grandit-on dans un régime totalitaire et comment se défait-on d'une idéologie ancrée depuis l'enfance. Enfin avec Daisy, comment lutter en venant de l'extérieur (enfin ''en venant de l'extérieur'' ...)

Seul reproche : je me perds un peu dans la temporalité parce qu'on passe d'un point de vue à l'autre sur 9 ans (et même plus avec tante Lydia qui raconte les débuts de la république).
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}