Critique de Mouche307

Depuis deux ou trois mille ans qu'elle est chez Hadès, Pénélope prend le temps de nous raconter sa version de la légende de son mari, et c'était nécessaire ! Les chapitre sont courts, et chaque étape de la vie de Pénélope est ensuite reprise, sous un éclairage un peu différent, par le choeur des douze servantes pendues à la fin de L'Odyssée pour avoir couché avec les prétendants.
Pénélope, l'image de la fidélité et de la loyauté envers son époux, se dit aussi rusée que lui. Peut-on donc ainsi vraiment ajouter foi à ce qu'elle raconte ? C'est bien là la question. le contrepoint apporté par le choeur des douze servantes montre un autre aspect de cette fidèle épouse. Et si, elle la première, avait succombé à un, voire, pourquoi pas, à chacun des prétendants ?
C'est donc à la fois une odyssée au féminin, ou plutôt une "Pénélopiade" comme le dit son titre original, dans laquelle les exploits d'Ulysse sont davantage montrés comme des vantardises de tavernes et des débauches de bordels, et une autre version de la légende de Pénélope, que l'auteure nous propose, pour notre plus grand plaisir.
Il est encore possible de découvrir de nouveaux aspects de ce récit mythologique qui n'en finit pas d'être réinterprété.