Critique de dadotiste

Il est difficile de juger un recueil de nouvelles. Surtout qu'ici toutes ne provoquent pas le même émoi.

La dernière nouvelle fut pour moi un coup de coeur. Elle m'a vraiment mise mal à l'aise. « Les vieux au feu » m'a littéralement fait vibrer. le suspense, peu à monte, jusqu'à devenir intenable.
Elle fait écho à la société d'aujourd'hui dans laquelle il n'y a plus de place pour nos vieux, devenus inutiles pour la société. On les parque dans des maisons de retraite qui bien souvent ne sont que des mouroirs. Attention, je ne jette pas la pierre aux familles mais à l'État, qui ne donne pas assez de personnel à ces structures.
Dans cette nouvelle, les vieux sont parqués dans des établissements qui semblent idylliques. de beaux jardins, de petits appartements privatifs, des soignants non intrusifs...
Sauf qu'on le sent bien, ces vieux sont trop vieux. Ici, leur âge n'est jamais exprimé mais c'est une sensation. La population, elle semble assez pauvre. Et elle n'attend qu'une chose, la mort de ces vieux. Vaches à lait qui ponctionnent leur argent. le lecteur va suivre une sorte de révolution du système établi. le point de vue est à l'intérieur d'une des nombreuse résidence médicalisée. L'innocence de la vieille dame malvoyante qui ne comprend pas ce qui se passe. Sa peur, son angoisse... vous la ressentirez de plein fouet. C'en est presque terrifiant.
Ceux de dehors veulent leur mort.
Pour en revenir à la société d'aujourd'hui, beaucoup de malades souffrent et voudraient pouvoir en finir. Qu'ils soient atteints de cancers ou de maladie neurodégénératives qui leur font perdre le peu de dignité qu'il leur reste. Euthanasie assistée ? Comment ne pas arriver à la dérive ? Et c'est à cela que m'a fait penser cette nouvelle. Car si les maisons existent, il est rare d'en trouver des biens. Bien souvent, les vieux y attendent de mourir. Et les familles parfois, attendent de ne plus avoir à les payer. Les abus... Des idées qui font froid dans le dos. Dans la société d'aujourd'hui, comment peut-on laisser nos vieux sans assistance ? N'est-ce pas aussi les tuer à petit feu ?...

J'ai également trouvé la nouvelle « La main morte t'aime » assez glaçante. Très bien menée, on se délecte de la mise en abîme.

Les autres nouvelles sont également agréables mais elles ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.

Les regrets, les remords, la différence, la honte, l'amitié, la vengeance... le vieillissement, le cheminement vers la mort... vous y trouverez forcément celle qui saura retenir votre attention.
Toutes, d'une manière ou d'une autre ont attrait à un futur proche, qui n'est toutefois pas très loin du nôtre.

C'est bien écrit, c'est addictif et mis à part les trois premières nouvelles qui fonctionnent ensemble, toutes sont très différentes, de sorte qu'il n'y a pas de redite et qu'on ne s'ennuie pas.

En conclusion, un recueil que je vous recommande.