Citations sur Neuf contes (8)

Comment peut-on donc avoir la capacité de s'émerveiller si on se prépare à tout ? Au coucher de soleil. Au lever de lune. A la tempête de glace. Quelle existence terne et plate ce serait...
- C'est un souvenir, un rappel, dit Tony. Ça n'a pas besoin d'être vrai.
Quand il s'agit d'amour, la réalité et ce que l'on croit, n'est-ce pas pareil?
« Ces neuf contes ont une dette envers les contes à travers les âges. Appeler une nouvelle de fiction un “ conte ” l’écarte, ne serait-ce que très légèrement, du domaine des jours et des œuvres réalistes, car ce terme évoque le monde des contes folkloriques, des contes merveilleux, et les conteurs de village d’autrefois. Nous pouvons raisonnablement considérer que tous les contes sont de la fiction, alors qu’une “ histoire ” peut être une histoire vraie, traitant de ce que nous sommes généralement d’accord pour appeler la “ vraie vie ”, ou encore une nouvelle qui s’en tient aux limites du réalisme social. Dans sa complainte, c’est un conte que nous raconte le vieux marin. “ Donnez-moi une pièce de cuivre, et je vous dirai un conte en or ”, aimait dire le regretté Robertson Davies »
Pour se défendre, elle a expliqué que le Premier Ministre Mackenzie King était convaincu que sa mère s’était réincarnée dans son terrier irlandais, et que personne n'avait trouvé ça bizarre à l'époque. Tony s'est abstenue de faire remarquer que si personne n'avait trouvé ça bizarre à l'époque, c'était simplement parce que personne ne le savait. Mais après coup, oui, ils avaient trouvé ça carrément bizarre.
It’s a lifelong failing: she has never been prepared. But how can you have a sense of wonder if you’re prepared for everything? Prepared for the sunset. Prepared for the moonrise. Prepared for the ice storm. What a flat existence that would be.
Il pourrait supplier qu'elle lui accorde une seconde chance, mais elle rétorquerait certainement qu'elle a déjà épuisé tout son stock de secondes chances. Il pourrait lui dire qu'il l'aime, mais elle répondrait - comme elle l'a fait ces derniers temps,avec une fréquence parfaitement prévisible - que l'amour ne se limite pas aux mots, il faut des actes.
There’s only so long you can feel sorry for a person before you come to feel that their affliction is an act of malice committed by them against you.