Critique de Trampoline

L'enquête sociale (plus que policière) de Florence Aubenas sur le meurtre sanglant d'une postière dans un petit village de l'est de la France. Pendant longtemps, le soupçon s'est porté sur Gérald Thomassin, acteur français marginal à la dérive.

La journaliste se penche sur le passé douloureux de l'acteur, sa vie en marge de la société, ses nombreuses addictions et leurs conséquences, ainsi que sur les indices qui le désignent comme le coupable idéal. Mais au-delà du crime, Aubenas propose le portrait social des habitants de Montréal-la-Cluse, petite ville de l'Ain.

Etant plus intéressée par l'aspect judiciaire que social de l'affaire, certains passages m'ont paru longs, s'éternisant sur le décor plus que sur l'intrigue.

Le portrait de Thomassin est aussi fascinant que bouleversant. La journaliste retranscrit sa complexité, ses blessures et permet de comprendre ses égarements. On sent son empathie pour cet homme brisé et il est impossible de ne pas en ressentir soi-même.

Un livre étonnant qui se lit comme un roman.