Critique de Jeneen

Encore un roman d'Alexis Aubenque dévoré en quelques heures de lecture effrénée ! Une bonne intrigue, un suspense bien mené sans précipitation ni lenteurs, des personnages attachants et/ou charismatiques, campés avec réalisme, des histoires parallèles intéressantes, des secrets révélés...Beaucoup de choses qui se tiennent très bien.
Comme toujours, les journalistes enquêtent en parallèle, avec leurs sources, leurs valeurs, et leur soif de vérité coûte que coûte. Et on retrouve les allusions au suprémacisme blanc, aux secrets de famille, aux pires individus à la façade sociale parfaite, à la volonté/tentation de faire justice soi-même, des thèmes déjà évoqués par l'auteur et qui ici prennent tout leur sens.
Malgré un détail un brin invraisemblable (mais l'est-il vraiment ? ) dans la résolution de l'enquête, ce roman fait mouche une fois de plus et on se prend à se dire en soupirant qu'il nous faudra encore un an d'attente pour la suite !
Au cours de quelques échanges récents avec des lectrices/teurs, j'ai pu constater qu'on était tous très enthousiastes quant à cette série de River falls (celle-ci et la précédente), vraiment bien imaginée. L'écriture est très efficace, sans temps morts mais en prenant le temps de poser détails psychologiques et décors. Mais contrairement à d'autres lecteurs, je pense que c'est mieux de lire cette série dans l'ordre. Même si ce n'est en effet pas indispensable, suivre les personnages et leur évolution, avoir suivi leurs amis et connaissances (notamment Ryan Bonfire, héros d'une autre excellente série d'Aubenque), leurs ennemis, permet d'apprécier d'autant plus les évènements de la vie des héros.
Pour résumer, un excellent roman, une très bonne série, à lire absolument.
D'autant que l'auteur, très ouvert aux discussions, est très accessible notamment dans le différents festivals.
Merci aux éditions Bragelonne et à NetGalley pour la lecture de ce très bon roman policier.
#DesLarmesSurRiverFalls #NetGalleyFrance