Éditeur : Bragelonne (13/06/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 15 notes)
Alors que l’été s’achève, le shérif Mike Logan savoure la tranquillité qui règne sur sa ville. Revenir à River Falls a été la meilleure décision de sa vie, se dit-il. Mais le destin le rattrape : à l’aube, on retrouve le cadavre d’un homme dans un champ, crucifié tel un épouvantail. Un mot est accroché à ses habits : « Là est ta place ! » Secondé par la lieutenante Lindsay Wyatt, amie de la fille de la victime, Logan enquête dans toutes les directions possibles, ave... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
analyse
  13 juin 2018
e remercie Netgalley et les éditions Bragelonne de m'avoir permis de lire ce livre que j'attendais impatiemment depuis un an.
Je dois vous dire que je suis une fan de cette saga depuis le premier tome 7 jours à River Falls. Déjà , l'an dernier quand j'ai vu qu'enfin l'auteur s'était décidé à écrire une suite à sa trilogie, j'était ravie. J'ai eu aussi l'occasion de rencontrer, l'an dernier Alexis Aubenque qui était venu pour le salon Toulouse polar du sud, un mec super sympa et super grand ( par la taille et surtout par le talent), je dois dire que j'ai essayé de lui soutirer des infos pour en savoir plus sur ce nouveau roman que j'ai aujourd'hui entre mes mains. Donc vous n'imaginez pas ma joie quand j'ai vu que Bragelonne avait mis le dernier opus sur Netgalley, je l'ai tout de suite sollicité et dévoré en deux jours. Je vous conseillerai de lire cette saga dans l'ordre ou du moins de lire Retour à River Falls avant celui-ci ;)
Nous sommes dans cette petite ville (fictive) de River Falls , dans le Nord Ouest des Etats Unis plus exactement dans l'état de Washington non loin de Seattle. le shérif Logan et son équipe passe une fin d'été tranquille, pas de meurtres sordides à l'horizon… jusqu'à ce que l'on découvre le corps de William Waugh, un fermier crucifié comme un épouvantail. Logan et son adjointe Lindsay, amie d'enfance de la fille de la victime, vont devoir découvrir l'auteur de cet odieux meurtre. Plusieurs pistes vont se mettre en place… Parallèlement, on retrouve les journalistes Leslie Callwin et Stephen Callahan qui vont mener leur enquête de leur coté. D'autres meurtres sont ils à prévoir? Qui arrivera à découvrir le coupable?
J'adore la plume et le style de l'auteur toujours bien rythmé. Une enquête bien construite et extrement bien menée. Une équipe de flics de choc dirigée par le shérif Logan et des journalistes qui leur font la misère comme à chaque épisodes , des personnages toujours aussi attachants, bien campés voilà ce dont regorge ce polar addictif. Dans ce roman, l'auteur va nous amener sur deux pistes récurrentes et réussir à nous manipuler avec tout un tas de rebondissements bien calculés afin que le dénouement final soit tout autre chose et nous explose à la figure et c'est franchement bien joué de sa part. La vérité n'est pas toujours là où on l'attend :D J'adore aussi le fait qu'il confronte les journalistes aux policiers car le shérif Logan déteste ceux-ci et ça le met en rage quand les journalistes arrivent à en savoir autant que lui si ce n'est plus. C'est vraiment amusant cette petite guéguerre sympathique alors que je trouve que ces deux corps de métier sont assez complémentaires. Un peu comme dans la réalité, je sais cela fait un peu cliché :D
Et puis surtout, j'ai retrouvé Mike Logan que j'aime beaucoup toujours égal à lui-même , charismatique, droit dans ses bottes, intègre, impénétrable, qui a tendance à ne vivre que pour son job au détriment de sa vie personnelle ce qui ne lui rend pas la vie facile. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Mike Logan, Je trouve qu'il a beaucoup de ressemblance avec l'agent Hotchner de la série Esprit criminelle que j'aime beaucoup également.
Vraiment pour moi cette saga est l'égale d'une série télé . Quand la fin d'une série se profile, elle nous laisse sur un suspense non résolu , il nous faut donc attendre l'année suivante pour avoir la suite, et savoir ce qu'il va advenir des personnages et bien là, il se trouve que c'est pareil et c'est surement pour cela que j'adore cette saga plus que les autres. J'aime aussi cette ambiance très américaine qui y règne. Quand je retrouve ces personnages que je connais bien maintenant c'est comme si il étaient de la famille, on a toujours envie d'en savoir plus sur eux et cela je crois que l'auteur l'a compris car en général, il nous laisse lui aussi sur un suspenses dans l'épilogue afin que l'on s'impatiente pour lire son prochain livre.
Un polar palpitant et efficace que je recommande ;) Alexis, j'attends le prochain avec impatience!!! :D
Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Jeneen
  18 juin 2018
Encore un roman d'Alexis Aubenque dévoré en quelques heures de lecture effrénée ! Une bonne intrigue, un suspense bien mené sans précipitation ni lenteurs, des personnages attachants et/ou charismatiques, campés avec réalisme, des histoires parallèles intéressantes, des secrets révélés...Beaucoup de choses qui se tiennent très bien.
Comme toujours, les journalistes enquêtent en parallèle, avec leurs sources, leurs valeurs, et leur soif de vérité coûte que coûte. Et on retrouve les allusions au suprémacisme blanc, aux secrets de famille, aux pires individus à la façade sociale parfaite, à la volonté/tentation de faire justice soi-même, des thèmes déjà évoqués par l'auteur et qui ici prennent tout leur sens.
Malgré un détail un brin invraisemblable (mais l'est-il vraiment ? ) dans la résolution de l'enquête, ce roman fait mouche une fois de plus et on se prend à se dire en soupirant qu'il nous faudra encore un an d'attente pour la suite !
Au cours de quelques échanges récents avec des lectrices/teurs, j'ai pu constater qu'on était tous très enthousiastes quant à cette série de River falls (celle-ci et la précédente), vraiment bien imaginée. L'écriture est très efficace, sans temps morts mais en prenant le temps de poser détails psychologiques et décors. Mais contrairement à d'autres lecteurs, je pense que c'est mieux de lire cette série dans l'ordre. Même si ce n'est en effet pas indispensable, suivre les personnages et leur évolution, avoir suivi leurs amis et connaissances (notamment Ryan Bonfire, héros d'une autre excellente série d'Aubenque), leurs ennemis, permet d'apprécier d'autant plus les évènements de la vie des héros.
Pour résumer, un excellent roman, une très bonne série, à lire absolument.
D'autant que l'auteur, très ouvert aux discussions, est très accessible notamment dans le différents festivals.
Merci aux éditions Bragelonne et à NetGalley pour la lecture de ce très bon roman policier.
#DesLarmesSurRiverFalls #NetGalleyFrance
Sharon
  13 juin 2018
Le sous-titre : « la série culte » n'est vraiment pas de trop, et en refermant ce livre, j'ai été soulagée de lire qu'un prochain tome paraîtra en juin 2019 – oui, cette série est vraiment addictive et lire ce livre fut un vrai plaisir.
Oui, la thématique est dur – les petites villes américaines ne sont pas des lieux calmes et paisibles. le shérif l'avait déjà expérimenté à plusieurs reprises, son retour ne fait que confirmer : le mal peut surgir n'importe où, et pas nécessairement là où l'on pense. Petite ville mais média moderne : les informations circulent plus vite que les policiers, et il est très difficile de garder un secret.
Le rythme de l'intrigue est soutenu sans être précipité. Les chapitres s'enchaînent sans temps mort, offrant des points de vue différents sur la progression de l'enquête. le shérif n'est pas seul, les journalistes aussi veulent savoir – et ils sont parfois plus de facilité à obtenir des informations.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu et apprécié les autres romans mettant en scène Logan et Hurley pour lire celui-ci. Des allusions à leurs enquêtes précédentes sont faites, suffisantes pour plaire aux fans, mais pas étouffantes, elles ne nuisent pas à la compréhension de l'intrigue. Cependant… le passé nous rattrape parfois.
Le passé, et le présent : voir les suprématistes blancs à l'oeuvre n'est pas des plus agréables.
Les larmes de River Falls est un roman policier efficace et réussi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Lire-une-passion
  25 juin 2018
Si vous me connaissez depuis quelques temps, vous savez que je ne peux pas passer à côté d'une sortie d'Alexis Aubenque. Vous ne connaissez toujours pas ? Alors qu'attendez-vous ? Encore une fois, j'ai passé un excellent moment et j'ai dévoré ce second tome !
Pour Mike Logan, son retour à River Falls a été le meilleur choix de sa vie. du moins, avant que cette macabre enquête ne tombe sur sa table. Un homme est retrouvé crucifié dans un champ, avec un panneau accroché à ses vêtements : "là est ta place !". Avec l'aide de sa lieutenants Lindsay Wyatt, Logan enquête dans toutes les directions sans se douter que cette nouvelle enquête pourrait le mener dans le pire de ses retranchements. En parallèle, le journaliste Stephen Callahan et sa consoeur Leslie Callwin, mènent leur enquête de leur côté, n'ayant pas confiance dans les forces de l'ordre pour faire éclater la vérité...
Comme je vous le disais plus haut, j'ai adoré ce tome 2. Bien plus sombre que le premier, nous entrons vraiment dans la psychologie des personnages. Si dans le premier opus, l'auteur nous permettait d'apprendre à connaître ceux que nous allions côtoyer, ici, il entre dans le vif du sujet et ne ménage pas ses personnages.
L'enquête en elle-même est déjà assez glauque, assez mystérieuse pour tenir le lecteur en haleine. Car les indices sont moindres, et, tout comme les protagonistes, le lecteur essaye de mener sa propre enquête, de regrouper tout ce qu'il peut trouver, tout ce qui a été semé entre chaque ligne de chaque page. Mais tout comme les enquêteurs et les journalistes, il se fait avoir en beauté. Et c'est tout là le talent de l'auteur : il nous prouve que bien que nous ayons quelques petites pistes, il peut nous retourner le cerveau sans prévenir.
Et moi qui commence petit à petit à avoir du nez dans les enquêtes policières, je me suis faite avoir comme une bleue... et j'ai adoré ça ! J'avais ma petite idée du meurtrier mais à chaque fois, Alexis Aubenque faisait écrouler mon château de cartes que j'avais réussi à faire tenir malgré tout. Un sacré coup de maître et finalement, très peu d'indices qui nous mènent vers le véritable meurtrier.
Mais en dehors de cette enquête qui nous prend dans ses filets, il y a aussi tout le côté personnel des personnages. Et je peux vous dire que l'auteur n'y va pas de mains mortes et n'hésite pas à décrire la pire des situations pour nous rendre tristes et nous retourner l'estomac. J'ai eu énormément d'empathie pour Mike Logan, qui en voit des vertes et des pas mûres. Et avec ce que nous a proposé Alexis dans ce tome 2, croyez moi, je crains de lire la suite. Que nous réserve-t-il dans le prochain tome ?
​En résumé, c'est une second tome qui va au-delà de mes attentes. Comme pour le premier, j'ai dévoré ce roman, j'ai frémi avec les personnages et j'ai crains pour d'autres. Je me suis aussi faite grandement avoir sur l'identité du meurtrier, ce qui confirme que la réputation de l'auteur n'est décidément plus à faire. Vivement le tome 3 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
purgi89
  25 juin 2018
Suite à la dernière affaire, Logan souhaite un peu de répit. Mais il se passe toujours de drôles de choses à River Falls. Un homme vient d'être retrouvé assassiné, transformé en épouvantail dans sa ferme. L'enquête devient personnelle pour la lieutenante de Logan, Lindsay qui est une amie d'enfance avec la fille de la victime. Elle va donc tout faire pour trouver le coupable.
Le petit ami de Lindsay, Stephen, qui avait aidé à la résolution de la dernière enquête est diligenté sur cette nouvelle affaire par le journal où il travaille. Et l'arrivée d'une ancienne journaliste de River Falls, Leslie Callwin, qui est devenue une star depuis qu'elle a participé à la résolution de plusieurs affaires (lire la première trilogie) va pimenter l'enquête.
Encore une fois, Alexis nous offre une double enquête. L'équipe de journalistes et celle de Logan et Wyatt vont jouer des coudes pour épingler le coupable. Mais tout le monde va patauger dans la semoule pour dénouer les fils de cet imbroglio.
Et encore une fois, Alexis fait revenir des personnages que l'on avait découvert plus tôt dans ses autres polars.
En plus d'une enquête prenante et addictive, les différents personnages vont avoir leur problèmes personnels à résoudre. Logan va apprendre une nouvelle qui ne va pas lui faire plaisir du tout.
La vie des personnages est toujours très bien détaillée et très visuelle. Je rêve qu'il y ait une série TV qui reprenne les polars d'Alexis. J'imagine parfaitement ce que donnerais ses livres sur le petit écran.
J'ai trouvé cette nouvelle enquête plus rythmée et avec plus de scènes d'actions que dans les précédents. Je n'ai même pas essayé de chercher qui pouvait être le coupable dans cette affaire car j'étais sûre d'avoir tort. Et effectivement je n'aurais jamais trouvé! La fin m'a laissé, excusez-moi l'expression, sur le cul! Jamais je n'aurais pu deviner. C'est ce que j'aime avec les polars d'Alexis Aubenque, c'est qu'on ne peut jamais savoir qui est le coupable avant la fin
Le style est toujours aussi addictif et fluide, rien à redire sur ce sujet.
Encore une fois, j'ai passé un excellent moment de lecture. Ma seule déception est de l'avoir lu trop vite et de devoir attendre 1 an avant de pouvoir lire la suite. Car malgré que l'enquête soit close, il reste les points personnels des personnages à régler. Il nous reste encore plein de zone d'ombre à découvrir et il me tarde de connaître les tenants et aboutissants.
Si vous ne connaissez toujours pas les polars d'Alexis Aubenque, notre Harlan Coben français, foncez découvrir tous ses livres.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
gabrielleviszsgabrielleviszs   01 août 2018
Il tira sur sa cigarette et se retourna vers le manoir. Derrière les fenêtres du grand salon, Beverly et Leslie étaient en grande conversation. La journaliste avait rappliqué dès que l’information avait été diffusée. Elle avait été parfaite et avait su trouver les mots appropriés pour soulager Beverly et Tawny, sous le choc. Aussi insupportable qu’elle puisse être dans le travail, Leslie a un cœur d’ange, se dit-il, heureux de sa présence.
Lindsay sortit du manoir en compagnie de Logan. La police avait interdit l’accès au salon et apposé des scellés. La police scientifique faisait son travail.
SharonSharon   07 juin 2018
La mort ne lui faisait certes pas peur, mais la vie, c'était quand même plus sympa !
analyseanalyse   13 juin 2018
Mon père vient de mourir égorgé comme un animal, crucifié comme un bandit de grand chemin, alors, je vais te dire, je me fous de ce que peuvent penser tous ces sales types tu as ma bénédiction
ktylauneyktylauney   10 juillet 2018
— Il te traite comme une princesse et t’évoque une vie de rêves, mais ce n’est qu’un leurre. Si tu vivais avec lui au quotidien, tu verrais qu’il est bourré de défauts, qu’il oublie de rabaisser la lunette des WC, qu’il ne range pas ses slips, qu’il laisse traîner ses chaussettes, qu’il est grognon le matin… Tu l’aimes parce que tu ne le vois que de temps en temps, et qu’il ne te montre que ses bons côtés.
SharonSharon   07 juin 2018
Quand on a détecté le danger, autant le garder à l'oeil, près de soi.