Critique de Marple

Marple
25 décembre 2015
Un Noël à River Falls... n'est-ce pas plutôt un Noël à Neuneu Falls ou un navet à River Falls que ce livre devrait s'appeler ?

Il délivre un message tout à fait honorable de tolérance, que ce soit envers les religieux traditionalistes ou les homosexuels. C'est son aspect positif... mais c'est bien le seul que j'aie vu !

Car l'intrigue m'a semblé assez poussive, entre l'enquête qui n'avance pas, les histoires parallèles des étudiants ou des Enfants de Marie qui n'apportent pas grand chose et les relations entre les personnages qui sont aussi crédibles qu'une chanteuse de country recyclée en grande prêtresse (ah zut ! il y a ça aussi dans le livre).

Je n'ai pas cru une seconde à ce couple fait d'un shérif tendance beauf et d'une profileuse brillante et belle qui n'arrêtent de faire l'amour dans toutes les pièces et toutes les positions que pour se disputer pour des broutilles... Pas plus que je n'ai cru à l'amitié entre la profileuse susdite et une journaliste prête à tout pour réussir, y compris cacher des preuves à son amie et entraver l'enquête criminelle... Ni aux gosses de riches de l'université, ni aux Enfants de Marie, ni au loser dépressif avec son costume de Père Noël et sa bouteille de whisky...

Cerise sur la bûche de Noël : le style est vraiment très mauvais. Quand la profileuse et son amie discutent, on se croirait dans une romance bas de gamme; quand il y a des descriptions, on se croirait dans une rédaction de collégien... Bref, je n'ai pas aimé 'la vraie bouille de petite peste' (d'une adulte) ni les 'gros flocons charnus dans la nuit noire de la forêt'.

Après ce Noël indigeste, je ne retournerai certainement pas à River Falls pour sept jours cet été ou pour l'automne (autres histoires dans la série). Dommage...
Challenge Pavés 11/xx