Critique de pleasantf

Vu le format très ramassé de ce petit livre, il ne faut pas s'attendre à une biographie et analyse très approfondie de l'oeuvre de Balthus. Les ouvrages de cette collection ont l'ambition d'offrir au lecteur une synthèse rapide sur des personnalités ayant un lien avec la Suisse. Dans le cas de Balthus, il s'agit de son installation dans un gigantesque chalet vaudois.

Après un chapitre donnant quelques repères biographiques, l'auteur cherche surtout à montrer le double caractère du travail du peintre : à la fois déconnecté de l'art de son temps, donc à ce titre antimoderne, et à la fois moderne par ses références aux oeuvres classiques qu'il détourne de leur sens ou de leur thématique d'origine.
De façon assez surprenante, le livre évoque relativement peu de tableaux de Balthus et il accorde une place importante aux oeuvres d'avant-guerre en consacrant notamment un long passage à 'La Leçon de guitare' réalisée en 1934 à l'âge de 26 ans. Le tableau est considéré comme emblématique de son oeuvre . J'ai trouvé sa ressemblance formelle avec une Piéta du XVème siècle, tout à fait intéressante et significative du rapport de Balthus avec l'histoire de la peinture.
Le livre ne comprend que quelques illustrations, en couleur : cinq au total dont trois tableaux de Balthus, tous d'avant guerre.
Au final, même si je comprends le concept de la collection et même si Balthus est le client idéal pour ce format court en tant que 'peintre dont on ne sait rien', ce livre m'a quelque peu laissé sur ma faim du fait de sa concision et j'aurais aimé découvrir plus d'oeuvres de lui.