Critique de ladesiderienne

Freaky Fridays ou comment Mamie Hélène se la joue version James Bond.

Brigitte Aubert possède une multitude de cordes à son arc et ayant lu bon nombre de ses romans, je reste étonnée par la diversité de leur genre. Alors que j'apprécie tout particulièrement ses thrillers très glauques, ici, elle nous offre une sympathique caricature d'un roman d'action, mâtiné d'espionnage. le ton est ironique, le rythme soutenu et le personnage de Mamie Hélène complétement délirant, plein d'auto-dérision et sachant manier aussi bien l'humour que son fidèle PSM. L'auteure parsème avec bonheur ses dialogues de références littéraires ou cinématographiques qui tombent à pic.
Pourquoi alors mettre comme note un 2/5, me direz-vous ? Je suis allergique généralement à tout ce qui concerne la politique, les intérêts financiers et les trafiquants d'armes et comme ces trois thèmes sont très liés dans le roman (comme dans la vraie vie d'ailleurs), je me suis refermée comme une huitre et suis restée imperméable à l'histoire. Je me suis égarée (une fois de plus !) entre CPCO, Gigat, Gifas, DCMAT, DGA, CIA (Ok, là j'exagère !).
Entre les Russes, les Américains, la Mafia, les vrais truands, les faux-amis, les agents-doubles, les politiciens véreux, je n'ai pas réussi à déterminer qui étaient les plus méchants..... décidément, l'espionnage, ce n'est pas ma tasse de thé.