Critique de reveusedusud

J'ai mis un mois avant de rédiger la critique de cet ouvrage, tant j'ai été saisi par l'écoute de ce polar qui m'a pris aux tripes et duquel je ne pouvais plu me départir. Il fallait sans cesse que je connaisse la suite, que je sache qui était ce monstre…

Je pense que si on lit ou si l'on écoute ce livre, la perception peut en être différente car la lectrice a su insuffler une telle dose de suspens, comme j'en avais rarement ressentie pour un autre polar. Elle a su transmettre toute la palette de sentiments qui anime ce récit et ces personnages, de la desperate housewife au flic alcoolo, du bourreau à la suppliciée.

J'ai aimé le risque pris par une auteur française de déplacer son intrigue dans une petite ville américaine (quoique en France cela aurait aussi bien fonctionné). J'ai aimé l'écriture pleine de fougue, au langage parfois cru, au détail omniprésent. J'ai aimé ce long suspens pour trouver cet homme maléfique entortillant les fils d'indices pour mieux nous manipuler. J'ai aimé cette scène d'ouverture magistrale qui nous dit que cette fois on est face à un polar dont on va ses souvenir.

J'ai un bémol… Ce papier dans la main de cette enfant, qui finalement ne sera jamais donné. A trop y revenir il m'a presque dégouté d'Amy, il m'a fait presque sortir du livre en me disant que face à l'invivable tout le monde était quand même foutu de tendre un morceau de papier à quelqu'un.

Mais qu'est-ce qu'un bémol face à une lecture et à une intrigue si brillante. Un polar placé à l'époque de Noël pour mieux faire ressortir toutes les odeurs nauséabondes d'une société qui se voilent les yeux. Mélange de livre sociétal et de thriller noir de noir, il restera pour longtemps dans mes souvenirs.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..