Critique de mimipinson

Pour la faire court, je dirais : Pas mal, mais peut mieux faire….nettement mieux faire !!!

Si je voyais le verre à moitié plein je dirais que l'intrigue comporte de bons éléments et une trame assez originale, que le suspense sans être implacable se tient à peu près, que le livre n'est pas bien épais et qu'il n'effraie pas à priori, et qu'il se lit facilement ( tant pour le style que pour la narration qui alterne les points de vue).

Cela étant, ce n'est pas tout. Parlons aussi de ce qui ne va pas. Les personnages sont détestables, tous caricaturaux, mal développés, comme taillés à la va vite. Brigitte Aubert a voulu faire du polar américain, sans savoir faire du polar américain. Mais ce qui m'a le plus « chipotée », c'est la langue utilisée. Même si à bien y réfléchir, elle « colle » au niveau des personnages de cette ville, puisque qu'elle navigue dans le registre du familier, voire parfois dans le vulgaire. (Je n'ai pas dit ordurier, car, dans ce cas, j'aurais laissé tomber). Je n'aime pas cette forme d'expression, même dans la littérature policière, à moins que l'auteur ait l'intelligence d'y mettre autre chose dans le style, la construction, ses personnages son intrigue…bref, qu'il y mette sa touche particulière qui fera passer le reste.
Ici, ce n'est pas le cas. Ce policier est banal, vulgaire au sens premier du terme (ordinaire). Il n'est pas de ceux qui restent, mais de ceux dont on veut se débarrasser assez vite pour passer à autre chose. L'auteur peut néanmoins séduire son lectorat ; une affaire de goût, sans aucun doute.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..