Critique de Epice

Juillet 2021 : des inondations catastrophes en Belgique, France, Allemagne, Suisse, etc...
Et voilà que j'ai justement reçu cet ouvrage grâce à Masse Critique (opération de Babelio).
Si les inondations ne sont pas le sujet de celui-ci, il l'aborde également car nous apprenons que l'excès d'azote de synthèse, thème principal traité, a aussi pour conséquences l'imperméabilité des sols. Entre autres...car nous en lisons de terribles conséquences liées à cet excès.

Pour celui qui n'y connait rien dans ce domaine, ce livre est un très bon départ : comprendre sans être noyé ni rester sur sa faim. L'ouvrage est accessible à tous : vulgarisation du sujet traité progressivement, glossaire et annexes à la fin. L'auteur pose les bases en expliquant ce qu'est l'azote de synthèse, ses effets dévastateurs d'un point de vue sanitaire, environnemental et économique (les effets indirects sont également expliqués, permettant de voir plus loin les conséquences du désastre enclenché) en passant par une description de l'évolution tragique de l'agriculture à cause des apprentis sorciers (où nous apprenons qu'en plus des azotes de synthèses s'accumulent plusieurs procédés/ inventions de l'humain donnant un effet domino destructeur non négligeable sur la biodiversité, notamment) pour finir (sur une note positive) par des solutions durables proposées, bien que non évidentes (puisqu'il faut un changement profond des mentalités et du système autour).

A mon sens, l'auteur pouvait développer plus longuement le chapitre sur l'azote, sa définition, son cycle naturel et son utilisation. Je n'ai pas tout su saisir...perdue dans les diverses molécules décrites. Mais le message essentiel passe : l'auteur réussit à éveiller le lecteur sur la problématique en décortiquant le sujet.

Et sans tomber dans le prosélytisme, la consommation excessive de viande est évoquée. Il ne pouvait en être autrement puisque plus nous consommons de viande, plus il y a d'animaux à nourrir, et donc plus de champs à cultiver et donc plus d'engrais azotés dans le sol et l'air.

Ouvrage intéressant donc, que je conseillerai à toute personne ayant envie de comprendre les enjeux environnementaux d'aujourd'hui et voulant agir à son niveau...puisque tout est lié : réchauffement climatique, engrais chimiques et perte de la biodiversité.