Terre Vivante (12/01/2021)
4.12/5   4 notes
La vérité sur les effets dévastateurs pour la santé et l'environnement des engrais azotés de synthèse - Une dénonciation des effets dévastateurs et totalement méconnus, sauf de quelques spécialistes, d'une utilisation massive d'engrais azotés de synthèse. - Une explication du cycle de l'azote, au départ et pendant des centaines de millions d'années totalement inoffensif, jusqu'à ce que l'homme y mette son nez, au début du XXeme siècle. - La description de la transfo... >Voir plus
Que lire après Les apprentis sorciers de l'azote : La face cachée des engrais azotésVoir plus
Juillet 2021 : des inondations catastrophes en Belgique, France, Allemagne, Suisse, etc...
Et voilà que j'ai justement reçu cet ouvrage grâce à Masse Critique (opération de Babelio).
Si les inondations ne sont pas le sujet de celui-ci, il l'aborde également car nous apprenons que l'excès d'azote de synthèse, thème principal traité, a aussi pour conséquences l'imperméabilité des sols. Entre autres...car nous en lisons de terribles conséquences liées à cet excès.

Pour celui qui n'y connait rien dans ce domaine, ce livre est un très bon départ : comprendre sans être noyé ni rester sur sa faim. L'ouvrage est accessible à tous : vulgarisation du sujet traité progressivement, glossaire et annexes à la fin. L'auteur pose les bases en expliquant ce qu'est l'azote de synthèse, ses effets dévastateurs d'un point de vue sanitaire, environnemental et économique (les effets indirects sont également expliqués, permettant de voir plus loin les conséquences du désastre enclenché) en passant par une description de l'évolution tragique de l'agriculture à cause des apprentis sorciers (où nous apprenons qu'en plus des azotes de synthèses s'accumulent plusieurs procédés/ inventions de l'humain donnant un effet domino destructeur non négligeable sur la biodiversité, notamment) pour finir (sur une note positive) par des solutions durables proposées, bien que non évidentes (puisqu'il faut un changement profond des mentalités et du système autour).

A mon sens, l'auteur pouvait développer plus longuement le chapitre sur l'azote, sa définition, son cycle naturel et son utilisation. Je n'ai pas tout su saisir...perdue dans les diverses molécules décrites. Mais le message essentiel passe : l'auteur réussit à éveiller le lecteur sur la problématique en décortiquant le sujet.

Et sans tomber dans le prosélytisme, la consommation excessive de viande est évoquée. Il ne pouvait en être autrement puisque plus nous consommons de viande, plus il y a d'animaux à nourrir, et donc plus de champs à cultiver et donc plus d'engrais azotés dans le sol et l'air.

Ouvrage intéressant donc, que je conseillerai à toute personne ayant envie de comprendre les enjeux environnementaux d'aujourd'hui et voulant agir à son niveau...puisque tout est lié : réchauffement climatique, engrais chimiques et perte de la biodiversité.
Une bonne synthèse sur l'utilisation de l'azote en agriculture, écrite par l'un des premiers promoteur de l'agriculture biologique en France. Pour moi c'est aussi un vieux souvenir ! Celui de l'époque (années 70) où j'ai commencé à m'intéresser à l'écologie et au jardinage. Claude Aubert faisait alors parti de mes maîtres à penser avec Pierre Fournier et quelques autres. Je ne faisais pas un pas sans consulter « le jardinage biologique » ou sans me référer à « l'agriculture biologique » deux ouvrages phares dans le domaine à cette période. Il avait pressenti bien avant qu'elles se réalisent les catastrophes telles la tremblante du mouton, la vache folle, et les risques encourues par l'humanité avec le développement de pandémies liées à la destruction des milieux naturels. Claude Aubert n'a connu aucun répit dans son combat contre l'industrialisation de l'agriculture et il est l'auteur de nombreux autres titres sur le sujet, couvrant un large registre, de l'écologie aux bienfaits d'une alimentation saine. Dans ce dernier domaine, je ne l'ai pas suivi sur tous les points, n'étant, par exemple, pas devenu végétarien, mais approuvant largement l'idée de réduire la part des protéines animales.
Cette dernière idée revient en force dans son dernier livre. Son propos est peut-être plus modéré, plus équilibré que dans ses premiers écrits. Il reconnaît par exemple l'importance du rôle qu'ont joué les engrais chimiques dans les années de boom de natalité qui ont suivi la deuxième guerre mondiale. La croissance de la population, l'augmentation des besoins, la focalisation des recherches…, les engrais chimiques ont paru être la solution miracle, d'autant que l'on ne voyait que le côté doré de la médaille. Mais, très vite, les chercheurs les plus lucides se sont aperçus que la révolution verte tant vantée dans les médias, était aussi à l'origine de nombreux problèmes. Les rendements augmentaient, mais la fertilité des sols diminuait à vue d'oeil. le volume de pollution était aussi croissant, que les responsables soient les nitrates dans les nappes d'eau, les rivières, l'océan, ou les microparticules générées par la diffusion massive d'amoniac dans l'air. Les problèmes se sont multipliés : outre la pollution, le fait que le coût des engrais (une fabrication vorace en énergies fossiles) augmentait, mais la dose qu'il fallait apporter aux cultures aussi. Il est encore temps de trouver et de mettre en place des solutions, d'autant que beaucoup existent déjà. Mais le temps presse, et ce ne sont pas les choix actuels des gouvernements qui vont permettre de réduire les risques. Au fil des pages, Claude Aubert détaille certaines de ces initiatives parmi les plus catastrophiques comme le développement des agrocarburants ou la surconsommation de protéines animales…
C'est un ouvrage facile à lire, bien structuré, même si le sujet traité est parfois aride. Je ne saurais qu'en recommander la lecture à celles et ceux qui s'intéressent aux questions agricoles. Bravo « Terre vivante » et bon vent, Claude Aubert, ne nous laissez pas tomber. Chaque jour qui passe votre combat est de plus en plus en phase avec une actualité cataclysmique.
Livre très instructif . On apprend peu à peu comment l'azote a été utilisé de plus en plus dans notre société . outre cet historique , le coté scientifique est également explicité : cela est un peu complexe au premier abord , mais l'auteur fait en sorte de rendre les explications accessibles. le livre est à lire sur un certain labs de temps car il contient beaucoup , beaucoup d'informations ce qui n'est pas facile à assimiler d'un seul bloc. J'ai apprécié les diverses illustrations ( tableau , graphique , publicités...) qui viennent " alléger la lecture.