Critique de ladesiderienne

Décidément ma relation avec Brigitte Aubert est en dents de scie. Avec elle, j'ai connu le pire comme le meilleur. Malheureusement "Les quatre fils du Dr March" ne restera pas dans mon "best of" littéraire.

Pour aider son épouse malade du coeur, le Dr March a embauché comme bonne à tout faire Jeanie, une jeune femme sortant de prison et qui a un fort penchant pour la bouteille. Un jour, cette dernière découvre, caché dans la doublure du manteau de la mère, un journal intime où un jeune homme confie les meurtres qu'il a commis depuis l'âge de dix ans. Jeanie en déduit que parmi les fils du Dr March, des quadruplés de 18 ans, se cache un tueur en série. Pour trouver le coupable, elle va mener son enquête en confiant ses avancées elle aussi dans un cahier tout en continuant à lire discrètement le journal de l'assassin. Mais tel est pris qui croyait prendre, ces écrits sont découvert à leur tour et Jeanie va être menacée, toujours par journal interposé, d'être la future victime. Il va s'ensuivre un jeu du chat et de la souris dont on sait que l'issue va être fatale.

Je me suis passablement ennuyée dans cet échange. Il faut dire que les dialogues entre les deux protagonistes principaux (le tueur et la bonne) qu'ils se font à travers leurs journaux intimes ne brillent pas par leur éloquence. L'alcoolisme de l'une et les obsessions de l'autre qui y transpirent ne mettent pas en valeur la langue de Molière. J'ai eu une impression de tourner en rond pendant tout le livre. La curiosité de connaître quand même le coupable m'a empêchée d'abandonner la lecture. Je comptais sur le talent de l'auteure pour m'offrir un final explosif et ce ne fut malheureusement pas le cas. Ma déception va se traduire par un 3/20 pour le titre qui avait su attirer mon attention par sa référence au livre de Louisa May Alcott "Les quatre filles du Dr March" (dont le contenu, vous l'aurez compris, n'a évidemment rien à voir).